Je suis bien embêtée les nains, parce que je sens que toi et moi on va finir par s’engueuler aujourd’hui..
C’est-à-dire que je n’avais pas mis les pieds dans une salle obscure depuis l’avant voyage de mes rêves, mais qu’à force d’entendre partout que Black Swan était une merveille, j’ai vite retrouvé le chemin balisé de pop corn. Figure-toi d’ailleurs que ma carte UGC n’a pas décédé malgré tout ce temps d’inactivité. En fait, on dirait que ces petites choses peuvent simplement hiberner, comme leur cousine la marmotte. Dingue !
(ouais, la vérité tant que tu payes, ça fonctionne)
Donc c’est un peu tremblante que je viens te raconter mon avis sur le cygne noir, parce que je crois bien que je n’ai pas du tout aimé. Oui, j’entends déjà vos ooouuuuuuhhhhhh qui me condamnent à tout jamais, mais il faut bien qu’une petite voix s’élève et crie au monde entier que oui, des gens qui n’ont pas accroché avec ce film ça existe !
De quoi ça cause (des fois tu aurais passé les 20 derniers jours sur un îlot de Kerguelen) ? Nina est une jeune danseuse talentueuse du New York City Ballet. Un peu introvertie et solitaire, elle est étouffée par sa mère qui souhaite absolument que sa fille réussisse sa carrière, histoire de réaliser ses rêves déchus à travers elle. Quand Nina est choisie pour interpréter le rôle principal du Lac des Cygnes, elle va rapidement connaître une descente aux enfers : relation ambigüe avec son chorégraphe, rivalité avec ses camarades, travail intense, découverte d’une facette de sa personnalité un peu sombre, …
On y va ou pas ? Même si je n’ai pas accroché, je pense que c’est un film à voir tant la justesse des acteurs est époustouflante. Maintenant, si je m’attarde un peu sur le scénario, c’est là que ça coince. Déjà j’annonce : âmes sensibles s’abstenir parce que certaines scènes relèvent carrément du film d’horreur. D’aucuns diront que je suis un peu une chochotte, mais je n’ai pas du tout compris l’intérêt de ses scènes là. Alors oui, bien sûr, j’ai bien saisi le rapport à l’autodestruction, mais bon n’empêche que j’ai trouvé ça complètement inutile. Dans le genre inutile, je n’ai pas bien compris aussi en quoi les scènes de masturbation étaient essentielles. V’la t’y pas que je vais faire ma prude maintenant, mais bordel à quoi ça sert de voir cette gamine régler son Œdipe et s’émanciper de sa mère en se foutant des doigts, je vous le demande ? Je trouve aussi que le film ne met pas assez l’accent sur la dureté du monde de la danse classique à laquelle une troupe comme celle-ci est confrontée au quotidien : corps maltraité, entrainements et travail intenses, régimes alimentaires plus que stricts, … On ne parle quasiment que de la rivalité entre les danseurs et j’ai trouvé ça dommage. Et puis bien sûr, la déchéance de cette jeune fille perdue entre son côté white swan et le côté obscur de la force, qui finit complètement par sombrer dans la folie … comment te dire que j’ai un problème avec les tarés ? Non mais c’est vrai, t’as pas idée d’être aussi tordue dans la vie ! Au final je ne dirais pas que j’ai détesté, mais je pense tout simplement que j’ai été déçue rapport aux critiques que j’avais lues et entendues avant d’y aller.
Sinon, j’ai vu Au-delà aussi, mais je crois qu’il n’est même plus à l’affiche, donc bon …
Miss Giny / Au Pays des Merveilles
• 14 années agoBon ben j’irais pas alors !
Valentine
• 14 années agoJuste pour le jeu d’actrice de Natalie (complètement habitée, torturée), la musique de Tchaïkovski à foutre des frissons, les scènes de ballet et le tourbillon de folie hallucinatoire qui va crescendo : on ne peut qu’adorer.
Mon avis.
:)
sophie
• 14 années agoles scènes qui te derangent sont la, je pense, pour amener le coté « malsain », qui met mal à l’aise, qui fait qu’on oublie pas le film 3 minutes aprés avoir quitté la salle.
Aprés pour ce qui est de la dureté du milieu de la dance, deja que pas mal de professionnels du milieu se sont plaints de la mauvaise image vehiculé par le film, heuresement qu’ils en ont pas trop fait.Puis finalement l’histoire est vraiment centré sur Nina et non le milieu de la dance en lui meme.
Moi j’avoue que j’ai aimé pour Nathalie Portman ( que j’adore!!), pour la musique, les decors et les costumes, plus que pour l’histoire en elle meme.
mon copain m’en a voulu a mort de l’avoir trainé au ciné pour « ça », sans les scenes de sexe je crois qu’il s’endormait…
Marie/chroniqueblonde
• 14 années agoRah il faut que je le vois !
J’ai hâte de voir si je vais aimer ou non.
Charlotte des Plantes
• 14 années agoJ’ai aussi moyennement aimé, certaines scènes sont très fortes mais de manière générale je trouve que la publicité qui est faite autour est un peu exagérée… (il y a de meilleurs films qui ne sont pas autant plébiscités).
callie
• 14 années agoJe ne te remercierais jamais assez pour ca ! Tout le monde me jetais de la caillasse parce que j’avais osé dire que j’avais pas aimé.
slanelle
• 14 années agoPerso, le symbolisme trop évident me fait toujours chier. Donc là, le coté « blanc = gentil » « noir = méchant » et « miroir = double », ca m’a carrément filé des boutons. Sinon, j’ai pas trouvé Natalie portman particulièrement inspirée, mais Cassel, je l’ai trouvé parfait ! Sinon, pour ma part, heureusement qu’il y avait des scènes violentes / flippantes et la scène lesbienne, sinon, je me serais trop ennuyé.
Faustine
• 14 années agoJ’ai adoré, la preuve, je l’ai vu deux fois. Mais je sais aussi que c’est le genre de film qui peut facilement déplaire. Moi sans toutes ces scènes malsaines, je crois qu’il n’aurait pas eu la même force que ce que j’ai ressenti. Et puis, concernant le folie, je préfère la voir chez les autres, comme ça je fais tout pour ne pas qu’elle s’insinue en moi ^^
J’ai envie de revoir la scène du Black Swan une nouvelle fois, j’ai adoré les bruitages, son changement, la musique, tout …
Anna
• 14 années agoMiss Giny > t’es pas curieuse ?
Valentine > pour Nathalie, on est d’accord
Sophie > non mais avoue que ces scènes de cul n’ont aucun sens
Marie > je répète, donne-moi 10€ direct
Charlotte des Plantes > on est d’accord sur le trop de publicités faites autour de ce film
Callie > on monte un club ?
slanelle > je t’accorde que la scène lesbienne est dingue ! Et pour Cassel, cherche pas, je fonds
Lyli Minette
• 14 années agoC’est fou, mais grâce à ton article je viens de voir que ce n’est pas une mèche de cheveux un peu folle sur le visage de Natalie Portman, mais genre un effet pour faire croire que son visage se brise.
C’est ouf !
Anna
• 14 années agoFaustine > ah oui, c’est vrai que la scène du cygne noir sur scène en représentation est formidable. Mais c’est bien la seule à mon goût
Lyli Minette > ouf, carrément (achète des lunettes quand même)
L'épice
• 14 années agoTu confirmes ce que je pensais: je suis une méga chochotte alors je vais m’abstenir.
Angie
• 14 années agoJe ne l’ai pas encore vu mais j’ai lu bon nombre de critiques négatives, surtout question légèreté et incohérence du scénario. Mais tout le monde s’accorde sur un point, la prestation de Natalie Portman qui est paraît-il, époustouflante dans ce rôle.
Anna
• 14 années agoL’épice > chochotte, va !
Angie > tu as bien résumé le bordel
Manou
• 14 années agoEt Au-delà c’est bien ?
Jube
• 14 années agoJ’avais entendu à peu près la même chose que ce que tu en dis mais j’irai quand même bien le voir même si j’ai peur que ma sensibilité ne soit mise à rude épreuve.
Lyli Minette
• 14 années agoJ’en ai déjà des lunettes, chui top biglouche. Mais je pense que c’est plutôt parce que j’en peux plus de la voir cette affiche, j’ai dû faire un déni, repousser ce visage craquelé au fin fond de mon inconscient trop rebelle.
(ouais non en fait chui trop biglouche hein)
Fanny
• 14 années agoDe mon côté j’ai été très déçue… On criait au chef d’œuvre et je ne l’ai pas vu. Juste un film sympa quoi.
J’ai trouvé les personnages secondaires vraiment creux et le scénario un peu léger. Heureusement, Portman est magistrale sinon ça aurait ressemblé à un film de série B.
minhoi
• 14 années agoj’ai entendu tout plein du mauvais sur ce film donc je suis pas étonnée
Anna
• 14 années agoManou > ouais, c’est pas mal. C’est juste que les histoires d’âmes flottantes, bah voilà quoi
Jube > tu vas tout vomir, en effet
Lyli Minette > je connais un bon psy si tu veux …
Fanny > on en pense la même chose alors
minhoi > et bah voilà