C’est-à-dire qu’à force d’aller voir des merdes sans nom, on se précipite dans les salles obscures dès qu’un film a de bonnes critiques …
De quoi ça cause ? Dom Cobb est maître dans l’art délicat de l’extraction, technique qui consiste à pénétrer dans les rêves d’une personne et à faire parler son inconscient pour pouvoir s’approprier ses secrets les plus précieux. Technique controversée certes, mais néanmoins très utile dans le cadre de l’espionnage et du piratage industriel. Pour des raisons personnelles, Cobb est dans l’obligation d’accepter une mission des plus périlleuses. Cette fois, il devra pénétrer dans l’esprit d’une personne grâce à ses rêves non pour lui voler une idée mais pour lui en implanter une : l’inception.
On y va ou pas ? Très franchement, je suis mitigée. Bien sûr, le film est très bien. Mais j’ai quand même des choses à dire :
J’ai particulièrement apprécié la base du film, le scénario, cette idée que l’inconscient peut-être manipulé par les rêves. A aucun moment je n’ai senti que tout cela était tiré par les cheveux, au contraire, tout se tient. Leo joue à merveille, définitivement c’est un super acteur. Et pour ne rien gâcher à mon plaisir, je l’ai même trouvé plutôt craquant. Les effets spéciaux sont aussi très bien réussis, notamment ceux de la scène en apesanteur dans l’hôtel, qui est pour moi maintenant anthologique.
Par contre, j’ai trouvé dommage que l’idée à implanter dans l’inconscient de Fischer soit si plate … Je m’attendais quand même à un truc un peu plus passionnant, qui aurait rendu le film encore plus prenant. Je sais pas moi, un truc politique par exemple … Là, très franchement, que Cobb et son équipe y arrivent ou non, on s’en tape un peu, en fait. J’ai également trouvée que tout « l’étage » qui se passe à la montagne était d’un ennui total et complètement inutile. Et pour ce qui est de la performance de Marion Cotillard, pardon du peu, mais bordel de couilles, qu’est-ce qu’elle fout là ?! Sans déconner, tu sens qu’elle a vraiment eu ce rôle grâce à son Oscar. D’ailleurs, le clin d’oeil à la Môme était un poil de trop … Et puis la fin, les gros, la fin ! Moi, quand ça se finit en queue de nouille, ça me gonfle ! Dommage !
Mais n’empêche que je vous conseille d’aller le voir, si ce n’est déjà fait, car ça fait longtemps qu’on n’avait pas vu un bon film, mine de rien.
Et toi, t’en penses quoi de la toupie ?!
Faustine
• 14 années agoJe vais voir ça dimanche …Mais Marion Cotillard bordel, quoi !!!
Oriane
• 14 années agoMoi j’y vais demain aussi, à moins que je ne craque pour Night and Day.
xoxo
Kahlan
• 14 années agoIl faudra que je le vois, celui-ci, en faisant abstraction de Cotillard, que je n’aime pas du tout.
Anna
• 14 années agoFaustine > tu me diras ce que tu en as pensé alors
Oriane > moi je pars du principe que les films dont on n’a vu aucune bande-annonce au ciné, comme Night & Day, c’est que c’est naze … Je sais, c’est pas très objectif
Kahlan > et ce n’est certainement pas ce film qui pourrait te réconcilier avec elle
Miss Shalyne
• 14 années agoMoi j’étais tellement concentrée dans le film que quand ça s’est terminé je ne me rappelais plus que j’étais au cinéma !!! C’est la première fois que ça me fait ça.
@nnoushka
• 14 années agopas encore vu! mais un peu peur d’un air de déjà vu!
M1
• 14 années agoLe film est superbe, mise en scène, acteurs (même Cotillard, ça passe je trouve), le scénario est top, le rythme parfait.
Pour la platitude… oui, un peu… mais tu paries que le film va être repris en série pour exploiter divers « sujets »? entre autres la politique !
Anna
• 14 années agoMiss Shalyne > ah ouais, à ce point ?
@nnoushka > pas vraiment, en fait …
M1 > ah ça c’est sûr, on peut y compter !
Faustine
• 14 années agoVraiment pas mal, sauf la connasse de devant qui n’arrêtait pas de bouger sa tronche toutes les 5 minutes …
Anna
• 14 années agoComment ? Tu ne lui as pas mis une pichenette ?!
la_chieuse
• 14 années agoATTENTION SPOILERS:
En fait, si tu vas plus loin dans le principe de l’inception, tu as deux possibilités autour d’une même hypothèse, l’ensemble n’est qu’un rêve:
– c’est Mall qui crée une inception pour Cobb avec l’aide de Miller(qui se déplace de façon étrange entre Paris et Los Angeles), afin qu’il la croit morte. Là le film prend déjà du level non? C’est ptet aussi pour ça que l’inception parait bateau, c’est pas la bonne.
– Ou c’est le film qui est une inception de Nolan dans la tête du spectateur, c’est toi qui rêve (regarde Miss Shalyne), et la toupie qui se met à tomber alors que le générique à déjà commencé (même thème que « je ne regrette rien » qui sert de déclencheur dans les rêves) est sa façon à lui de te réveiller.
Par contre j’aime toujours pas Marion Cotillard. Avec Scarlett Johanson ou Kate Blanchett, il aurait vraiment déchiré sa race!
Anna
• 14 années agoOh putain, je vais me coucher !