Les gueux, c’est du contenu hautement philosophique que tu t’apprêtes à lire aujourd’hui, je te préviens.
Ah, on me dit dans l’oreillette que je n’ai déjà plus de lecteur … Mais reviens copain, j’ai du code promo à te donner à la fin !
(vendu, va !)
Pour tout te dire, ça fait un petit moment que cette note me trotte dans la tête … Et c’est hier, quand j’ai couché le mot schizophrénie sur « le papier », que j’ai décidé d’en écrire un peu plus sur le sujet. Un peu comme un Bac blanc de philo, si tu préfères …
(introduction)
Y’avait plus de sandwich à la rosette, la cata !
D’un point de vue général, même si j’aime le web comme un membre à part entière de ma famille, j’ai un peu envie de dire que c’est quand même un sacré mytho ! C’est incroyable le nombre de personnes, anonymes ou non, physiques ou morales, qui s’inventent une vie sur la toile. C’est facile, bien sûr. C’est tentant, peut-être. Car on a toutes et tous l’exemple (d’un ami d’une amie – lol) de quelqu’un qui abuse ou s’est fait abuser par le net et la vie virtuelle. Mais moi, je me pose quand même une question : les schizos sont-ils attirés par le web ou est-ce le web qui crée ces dédoublements de personnalité ?
(problématique)
Dans un cas, ça voudrait dire que la Terre regorge de fêlés. Dans l’autre, de cons. En gros, dans les deux cas, ça fout sacrément les jetons ! Parce que quand je vois les reportages sur les gosses qui se prennent pour des tueurs à gages pendant plus de 10 heures par jour, le niveau des Skyblogs et autres bébés du web type Mickaël Vendetta, y’a de quoi baliser sévère, non ?!
(annonce du plan)
La vérité les copains, c’est que moi aussi je suis atteinte de ce syndrome. C’est-à-dire que j’ai ma vie, ma vraie ; et ma vie bloguesque, celle de derrière mon écran (et parfois, de derrière des coupes de Champagne). Deux vies à la fois distinctes, différentes mais complémentaires. Va comprendre, Charles !
Mais attention, ne va pas croire que je te mens ou que tout ce que je te raconte ici n’est que pure fiction. Car c’est bien là que se pose toute la problématique : je suis tout ce qu’il y a de plus vraie, entière et sincère en ces lieux. Cela voudrait-il donc dire que je suis fausse IRL ? Même pas. Je suis moi-même, tout le temps.
Alors quoi ? Je suis deux personnes à la fois ? Une sorte de Dr Jekyll et Mr Hyde ? Mon blog serait-il le côté obscur de ma force ?
(thèse, antithèse) (ouais, je sais, j’ai un peu bâclé le développement …)
Oh, je vois bien que tu pouffes derrière ton écran en te disant que j’aurais besoin d’un bon Prozac. Ah mais non, tu m’excuses mais moi je ne prends que du Lexomil !
Donc, où en étais-je ?
Ah oui, ma folie …
Le truc les copains, c’est que je ne me suis jamais autant éclatée que sur ce blog (vise le niveau de ma vie, à la base). Je veux dire par là que mon gros souci, dans la vraie vie, c’est le regard des autres, la peur d’être constamment jugée. Toujours être droite, ne ressentir aucune émotion, être parfaite. Et ici, on va dire que je peux péter et roter sans problème. Ce n’est pas que je me lâche plus ici, puisque je suis de nature plutôt « brute », même dans la vraie vie. Mais je ne sais pas, virtuellement, il y a ce quelque chose en plus qui me permet d’être à 100% moi. Bon, ok, j’en rajoute un peu parfois. Mais faut dire que j’ai des années à rattraper !
Je ne pensais pas que le mot thérapie était vraiment adapté à ce blog. Et plus le temps passe et plus je me rends compte que si, en fait. Pour preuve, j’arrive aujourd’hui à afficher ma gueule en photo sans la flouter, même quand j’ai un double menton ou une coiffure tendance Halloween. Et puis, c’est vrai que depuis que j’ai fait mon coming out bloguesque, c’est plus simple à gérer. Aujourd’hui, je crois que j’arrive à être un peu plus moi-même tous les jours. Ca va mieux donc, merci.
(conclusion)
Article sponsorisé par Mireille Dumas
Ah, puis pour le code promo, c’était un leurre bien sûr
emanu124
• 15 années agoC’est bien.
Je vois que je ne suis pas la seule frappadingue du net.
Je pense que tu vas être ma deuxième fille spirituelle avec Gazelle.
mme-beaute
• 15 années agorien avoir mais j’aime bcp tes collants !
tu veux te recycler en psy …copathe ???
le net c’est un bon exutoire je trouve !
annick
• 15 années agoje n’aurais pas dit mieux! c’est tout à fait çà, notre blog c’est nous et pas nous et puis en fait si mais pas que…
Anna
• 15 années agoEmanu124 > banco !
Mme-beaute > achetés chez le suédois, il y a quelques mois mais je les ai encore vu la semaine dernière. Tu peux donc te fournir en toute allégresse
Annick > c’est tout à fait ça
M1
• 15 années agoT’es toujours aussi sexy quand tu vas au lavomatic ou c’est juste pour la photo du blog? : )
Anna
• 15 années agoTu crois vraiment en plus qu’il m’arrive d’aller au lavomatic pour de VRAI ?
Jube
• 15 années agoTu as tout bien dit ma belle, je crois que l’important est de savoir où se trouvent nos limites et où on se situe que ce soit dans la vie pour de vrai ou dans la vie pour de blogs :)
Pour moi le blog est un doux mélange de nous en vrai et de nous en vrai mais différemment (chais pas si chuis claire là ?!). La thérapie, l’exutoire oui c’est ça aussi !
Faustine
• 15 années agoPas mieux – 8 lettres : CROQUETTES …
Tout ça pour dire que je te suis à 200% derrière toi et que je te préfère sans frange, ou du moins, comme tu es maintenant ;)
Kahlan
• 15 années agoBen ouais, et on est tous un peu différents selon les situations et les personnes, aussi. Il y a beaucoup moins de jugement sur le net, ou du moins, on n’est pas confrontées à ce jugement, même s’il existe, donc on se lâche plus !
Angie
• 15 années agoAprès le collant plumetis, le collant à motifs divers et variés ?
L'epice
• 15 années agoPunaise comment t’es trop forte! c’est tout comme tu l’expliques!
je veux être toi, maintenant.
dans ma vie bloguesque.
et aussi un peu en vrai.
j’ai toujours rêvé d’être blonde mais ça ne va pas avec mon teint…
Fr@mboize
• 15 années agoT’es encore plus secouée que moi !
Ca fais du bien!!!
je ne me sens plus seule du coup !
….
skuz’ j’ai roté …mouhahahahaha
Lily
• 15 années agoJe me suis rendue compte que pour moi c’est pareil. Mon blog = 100 a vraie moi. Mais que dans la vie, je suis à 50% de mes capacités, pas à cause du regard des autres mais plutôt parce que j’ai pas trouvé le bon entourage à la hauteur de ma connerie…
Seb
• 15 années agoPas de fausse modestie : t’es canon !
Par contre pour la photo je te soupçonne d’en avoir ressortie une qui date de ton épopée toulousaine…
PatInLondon
• 15 années agoen tout cas ici tu nous fait toujours bien marrer!donc c’est ton entourage qui serait content si t’était pareille en vrai!
et sinon, c’est pas la 1ere fois que je remarque que tu as l’air d’avoir de sacré jambes .. salope!
@nnoushka
• 15 années agoC’est bien de prendre conscience de tout ça…le côté « moi mais en mieux » ça fait toujours du bien!
Urbandandy
• 15 années agoc’est mieux qu’une thérapie ;)
Anna
• 15 années agoJube > avec une tarée comme moi, tu es toujours comprise
Faustine > surtout que la dernière fois, la coiffeuse me l’a bien foirée, la frange (salope !)
Kahlan > tu trouves qu’on est moins jugé sur le net ?
Angie > c’est ça. Lui, c’est mon préféré
L’épice > c’est quoi ton teint ? Non parce qu’en général, le blond va à beaucoup
Fr@mboize > bon, bah moi je vais faire caca, alors
Lily > au moins pour ça, j’ai de la chance : mon entourage est aussi frappé que moi
Seb > t’es de la police toi, non ?
PatInLondon > et toi tu as TopShop : PUTE !
@nnoushka > je sais pas si je suis mieux ou pas … En tout cas, je suis bien
Urbandandy > quelles économies, surtout
Charlotte
• 15 années agoJuste pour précision: la schizophrénie n’est pas un dédoublement de personnalité, comme tout le monde le croit malheureusement …
nicolas
• 15 années agoTu sais que je te réserve la meilleure place à Sainte Anne si tu as besoin, je m’occuperai bien de toi ( et de tes autres « toi » aussi )
Anna
• 15 années agoCharlotte > merci pour cette précision. Tu as raison de souligner cette erreur. D’autant plus que moi, ma passion à la base, c’est le vernis
Nicolas > oh merci mon Nico, je savais bien que je pouvais compter sur toi, sur ce coup là