Depuis quelques semaines, la cantine de mon boulot est fermée pour travaux de rénovation (oui, comme ta station de métro), au grand désespoir de ma carte bleue. Non pas à cause de la différence de prix pratiquée par les restaurants des alentours, mais plutôt parce que je passe maintenant la plupart de mes pauses déjeuner dans les magasins du centre commercial du coin. Comment ça si je dis à mon mec « mais chéri, c’est pas de ma faute si j’ai encore craqué pour une paire de shoes, tu comprends, c’est à cause de ma cantine !« , c’est pas une excuse ?
Je travaille à La Défense, tout près des Quatre Temps (pas vrai que je t’envoie du rêve ?). Je ne sais pas si c’est parce que j’y flâne plus souvent qu’avant ou si c’est parce que je vivais dans un monde parallèle du temps où j’avais une cantine, toujours est-il que j’ai fait un constat étrange lors de mes virées déjeunatoires quasi-quotidiennes : il y a de plus en plus de (très) jeunes filles entièrement voilées.
Tu me connais, je ne m’intéresse ni de près ni même de loin à la religion. A aucune d’entre elles. Les débats sur le voile ou sur le mariage des prêtres me passent au-dessus complet. Je ne me sens tellement pas concernée par tout ça que j’ignore volontairement tout ce qui s’en rapporte, même si la religion reste un thème de société et souvent d’actualité. Quoi qu’il en soit, je suis de ceux qui pensent que chacun est libre de croire en ce qui le rassure. Point.
De ce fait, les nanas voilées ne m’ont jamais dérangée. J’entends par là que j’accepte de vivre avec les différences des uns et les croyances des autres. Je ne pense pas que le voile puisse être réduit au simple symbole de soumission… Je connais mal le sujet, certes, mais j’ai quand même l’impression que c’est plus complexe que ça. Mais contrairement à certaines femmes qui expliquent que porter le voile est une forme de respect envers leur mari (et elles-mêmes), là je m’insurge : je trouve que cacher ses apparats féminins pour ce genre de raisons réduit l’homme à son plus simple état d’animal. En gros, je me cache car comme vous n’êtes que de gros cochons, vous êtes incapables de penser autrement qu’avec votre bite en me regardant.
Bref. C’est plus complexe que ça, on a dit.
Toujours est-il que lorsque je traine ma carte bleue aux Quatre Temps, je me retrouve très souvent au milieu de beaucoup de jeunes filles complètement voilées. On ne voit que leurs yeux (souvent très fardés au demeurant), même leurs mains sont gantées.
Malgré tout, elles sont là, comme n’importe quelles autres jeunes filles de leur âge, à déambuler dans les rayons de H&M, Zara et consorts, accompagnées de leurs copines, habillées elles comme des jeunes filles « lambda ». Elles se racontent des anecdotes rigolotes, déblatèrent sans doute sur Caroline, grande absente de cette virée shopping, doivent aussi se confier des secrets amoureux. Tout du moins je l’imagine… En caisse, le butin de ces jeunes filles est similaire au tiens : tshirt graou, jean slim, sweat douillet pour les jours pluvieux à venir. Bref, si tu n’avais pas 15 ans de plus, tu pourrais même avoir des points communs avec elles. Oui sauf que voilà, c’est sous une grande tunique noire qu’elles cachent leurs dernières trouvailles modesques, pendant que toi tu t’affiches sur l’internet mondial.
Dit comme ça, la scène n’a rien de choquant. Et pourtant, il y a comme un malaise dans l’air. Ce malaise n’émane pourtant pas d’elles : elles, elles ont l’air très à l’aise et tu peux même lire dans leurs yeux une lueur de fierté. C’est comme si leur regard disait « j’assume parfaitement, alors mêle-toi de ton découvert« .
Mais quand même, je m’interroge. Comment peut-on vouloir se planquer derrière cet uniforme si triste quand on a à peine 16 ans ? Comment se fait-il qu’en seulement quelques années, les ados soient passées du string vulgos qui dépasse du pantalon taille basse à ça ?
Je ne veux pas jouer les psys de comptoir, mais je me demande si derrière tout ça ne se cacherait pas une forme de manque de confiance en soi. Assumer pleinement ma féminité est sans doute ce qui m’a sortie de ma rébellion d’adolescente. Je ne dis pas que toutes ces jeunes filles ont honte d’elles, je l’ai dit plus haut, je pense que c’est beaucoup plus complexe. Mais pour la première fois depuis longtemps, la religion m’a choqué au sein même de mon pays…
Pat'
• 12 années agoMoi ça me dépasse complètement, je ne comprends pas du tout comment on peut « vouloir » ( ou accepter) de se cacher intégralement a cet age là? à quoi ça sert du coup d’acheter toutes ces fringues? Est ce juste pour faire, ou essayer de faire, comme toutes les jeunes de leur âge? Je comprends pas ….
Amy
• 12 années agoOuais, comme tu dis, c’est complexe, et même en respectant les différences entre les cultures, entre les religions, j’ai vraiment du mal à accepter ce voile intégral. Et en effet, ta remarque est juste, c’est bien possible que porter le voile si jeune relève aussi d’un gros manque de confiance en soi…
Shirley
• 12 années agoC’est vrai qu ‘il est surprenant de ne voir qu’une paire d’yeux
(souvent très bien maquillés ) sous un voile intégral.
Bon et sinon : je surkiffe ton foulard et la façon dont tu l’as noué
Olivia
• 12 années agoMoi je suis plus dure que toi : il est interdit de cacher son visage sauf le jour du carnaval en France c’est donc illégal et comme tu le dis un manque de respect pour la femme (que l’on réduit à un corps) et pour l’homme (réduit à des pulsions)
A 16 ans on est influençable … c’est tellement triste
L'autruche
• 12 années agoJe me désabonne de ton blog. Comment ça c’est hors-sujet ?
Plus sérieusement, je crois que pour nous, athées, nous sommes très loin de comprendre leur façon de de voir les choses et de penser.
Et ce qui me dérange le plus c’est que moi même, je ne sais pas quoi en penser. Si certaines de ces nanas disent qu’elles font ça pour elles, la religion etc, d’autres au contraires semblent beaucoup plus torturées et emprisonnées sous leur voile. Ne pas connaître le fond de la chose m’est très dérangeant.
vi_v_vi
• 12 années agoJe bosse à Roubaix et je déambule aussi le midi dans le centre commercial du coin. Même constat, mêmes questions et même malaise. J’ai bcp de mal à comprendre ce qui se passe dans les vies et dans les têtes de ces filles. Ce qui me fait flipper c’est qu’on en voit de plus en plus et je ne peux me résoudre à penser que c’est un choix personnel, celui d’une femme libre. Il me semble évident que c’est tout le contraire mais quelque chose m’échappe pour comprendre ce qui se passe. J’ai très souvent pensé que le mieux serait d’avoir l’avis d’une jeune femme qui vit en banlieue ou dans une ville comme Roubaix et qui aurait suffisamment de recul pour pouvoir donner un avis objectif. J’aimerais bien savoir ce qu’en pense une fille comme Sanaa pas exemple (voir son blog génial > http://www.sanaa-k.com). Alors, Sanaa, si tu passes par ici, donne nous ton avis stp ! Merci
Anna
• 12 années agoPat’ > franchement, si c’est pour faire comme les copines, QUE FONT LES PARENTS ?
Amy > trop dur à dire, j’en sais vraiment rien…
Shirley > j’ai tout piqué à ma copine Valentine et mon foulard vient de chez Urban Outfitters
Olivia > ce n’est pas illégal, sauf dans les lieux publics. Après tout dépend la définition que tu as des lieux publics… Toujours est-il que je ne suis pas certaine que seule l’argument d’un retour en arrière pour la femme est à montrer du doigt. Quoi qu’il arrive, ma question porte plus sur le pourquoi des décisions de ces très jeunes filles plutôt que sur le voile dans sa généralité…
L’autruche > tu as sans doute raison, c’est certainement ne pas en connaitre les raisons et les motivations qui est le plus dérangeant, surtout quand on est un peu ouvert d’esprit
vi_v_vi > mais je ne suis pas certaine que ce que l’on raconte ici ne concerne que les jeunes filles de banlieue ou de ta ville de consanguins (lol). C’est un peu partout finalement…
gilda
• 12 années agoMerci pour ce billet. Je travaille dans une boutique près des Champs-Élysées, me faisait récemment les mêmes réflexions tout en me demandant si ça n’était pas moi qui virais parano, parce que forcément quand on tient boutique la présence de personnes qu’on ne voit pas n’est guère rassurante.
Tiens, je crois que je vais faire moi aussi un billet.
Moi non plus je ne comprends pas.
Poupex
• 12 années agoJe dirai inversement proportionnel, qu’est-ce qui pousse certaines jeunes demoiselles à s’habiller de manière assez dénudée. En quoi porter un short raz le minou ça prête moins à débat qu’une jeune demoiselle qui va porter un voile intégral?
Bon j’extrapole un peu, mais c’est parce que là ça touche effectivement à un aspect spirituel.
Je suis carrément plus choquée de voir des personnes à moitié dénudées dans la rue dès que le moindre rayon de soleil apparait (sans vraiment qu’il fasse super chaud) que de voir des demoiselles habillées avec leur voile.
Je peux comprendre le choc que peut apporter une telle tenue dans la rue, mais bon je pense que c’est toujours au cas par cas qu’il faut se poser les questions. Le pourquoi du comment, tu auras toujours des réponses différentes selon les femmes, certaines seront des femmes qui ne feront que suivre un mouvement, d’autres vont se vêtir de la sorte car elles pensent être plus proche de leur créateur en respectant la religion à ce point là, d’autres vont donner encore d’autres explications… Ca reste du cas par cas.
Les jeunes filles sont-elles influençables? Oui souvent, mais pas toujours, et je pense qu’il ne faut pas voir le mal partout.
Y’a un truc que j’ai beaucoup aimé dans ton billet, c’est cette partie:
« Malgré tout, elles sont là, comme n’importe quelles autres jeunes filles de leur âge, à déambuler dans les rayons de H&M, Zara et consorts, accompagnées de leurs copines, habillées elles comme des jeunes filles « lambda ». Elles se racontent des anecdotes rigolotes, déblatèrent sans doute sur Caroline, grande absente de cette virée shopping, doivent aussi se confier des secrets amoureux. Tout du moins je l’imagine… » parce que c’est ça… Ca va pas plus loin que ce que tu dis. Concrètement ce sont des jeunes filles qui ont des envies, des rêves, des buts dans la vie, qui ne seront peut-être pas les mêmes que ceux de la majorité des jeunes filles, mais qui restent des filles humaines malgré tout…
Des femmes soumises je suis sure et certaine qu’on en cotoie toutes et tous sans même le savoir et je doute fooooooort qu’elles portent un voile intégral…
PS: j’ai taffé un moment à La Défense, mon compte en banque en a gardé quelques séquelles lol.
Anna
• 12 années agogilda > attends mais tu confonds pas avec les Saoud’ qui viennent en masse l’été sur les Champs ;) ?
Poupex > je suis tout à fait d’accord avec toi, mais dans ce cas précis, je parle des nanas qui se voilent intégralement et du fait que je trouve ça choquant. Parfois même tout autant que lorsque je croise des gamines avec des talons plus hauts que les miens, maquillées comme des tapins ou avec des jupes ras la moule. Mais en l’occurrence, ce n’est pas d’elles dont je parle ici, ça n’a pas de rapport pour moi tu vois ?
(et la Défense c’est l’enfer pour le porte-monnaie)
Noémi / Trendy Mood
• 12 années agoMoi comme je suis une intolérante vis à vis de la religion (oui je sais c’est mal mais ça m’hérisse les poils), je suis plutôt du même avis qu’Olivia.
Noémi / Trendy Mood
• 12 années agoMais sinon je croyais que t’allais nous faire un tuto pour nous montrer comment tu mets trop bien ce petit foulard !
rhenzour
• 11 années agoBonjour,
Je suis voilée pas entièrement et ceux depuis 5 mois je n’ai pas été obligée ni soumise Ahahahah sa me fait d’ailleurs mourrir de rire quand jj’entends ce genre de discours oui la femme musulmane est une victime ect ect il ya des millions de femmes qui porte le voile à travers le Et je doute très fortement qu’elle soit toute sous l’emprise d’un méchant bourreau Grrrrrrrrrrrrrrrr le seul bourreau de ma vie c’est mon addiction au shopping car oui j’ai le voile des dizaine de voile de couleur des sacs des vestes des tops à n’en plus finir gros bisous à toutes et peace .
Anna
• 11 années agorhenzour : attends, à aucun moment je dis que TOUTES ces jeunes filles sont soumises ni obligées de quoi que ce soit et très honnêtement, c’est d’ailleurs ce qui m’interpelle le plus. Comment est-ce qu’à cet âge, quand on est une jeune fille et qu’on est à mille lieux de penser à toutes ces choses si sérieuses que sont la religion et le statut de la femme dans notre société, comment se fait-il donc qu’à cet âge de si jeunes filles choisissent d’elles-mêmes de se voiler entièrement et de ne laisser entrevoir que leurs deux yeux d’adolescentes ? Et encore heureux que tu, qu’elles, prennes du plaisir dans l’achat de fringues. Si en plus tu devais être déprimée, ça serait le pompon !