Dans Non classé

La curiosité est un vilain défaut, on a dit !

public

Je n’ai jamais réussi à me décider : est-ce que la curiosité est, comme le dit l’adage, un vilain défaut ? Je veux dire, puer des pieds ou ne pas porter de vernis, voilà des défauts qui peuvent pourrir ton quotidien. Mais être curieux, je m’interroge… Je m’interroge d’autant plus que je pense ne pas être curieuse moi-même de mon état personnel (moi je quoi).

D’aussi loin que je m’en souvienne, je n’ai jamais vraiment été passionnée par la vie des gens. Ni par celle de mes proches, ni par celle des moins proches et encore moins par celle des people. Quand je dis « passionnée », ne va pas croire que je suis si hautaine, si prétentieuse et si égoïste que personne ne m’intéresse. Encore que… (ça va, on plaisante). Non. C’est juste que les indiscrétions en général me dérangent un tantinet et que je préfère largement qu’on se « confie » à moi de manière spontanée plutôt que sous la torture ou un flot de questions embarrassantes.

Mais n’ajoutons pas la mauvaise foi à mes nombreux défauts, tu te doutes bien que je ne suis pas contre un potin bien gratiné de temps en temps, que je lis une ou deux fois par an Public et consorts, que je répète parfois quelques secrets et qu’il m’arrive d’appeler une copine en lui beuglant dans l’oreille « Tu connais pas la dernière, truc de oooouuuuuufffffff ?!« 

Toujours est-il que dernièrement, j’ai connu quelques bouleversements dans ma vie. Rien de grave ni de passionnant, mais des changements assez significatifs pour chambouler mon quotidien, affecter parfois mon moral et me rendre moins disponible pour les autres pour un temps. Même si ce n’est pas un secret et que ça ne me dérange pas d’en parler, je pars du principe que ma vie privée ne regarde que moi et les personnes avec lesquelles j’ai envie de la partager. J’estime d’ailleurs avoir encore le droit de choisir les personnes avec lesquelles j’ai envie d’en parler et surtout le moment opportun pour en discuter avec elles. Enfin ça c’est sur le principe. Disons que j’ai appris à mes dépens qu’en réalité, ça ne se passe pas toujours ainsi…

Ces dernières semaines, j’ai donc essayé de faire la différence entre les curieux et les autres. Il a ceux qui se préoccupent simplement de savoir si tu vas bien, quelque soit ce qui t’arrive dans la vie et qui se fichent finalement de connaître les tenants et les aboutissants de ton histoire. Et puis il y a les mères maquerelles, ceux qui ne sont intéressés que par les faits et qui s’en nourrissent pour … pour quoi d’ailleurs ? Ah oui tiens, pour rien !

La palme revient quand même à 2 ou 3 personnes, avec lesquelles je n’ai jamais vraiment eu d’affinités, que je n’ai même pas vues depuis … pffff … des années et qui, sous prétexte que Facebook est révélateur de bon nombre d’indiscrétions, se permettent de m’envoyer des mails ou des textos en me posant des questions assez directes et sans même prendre la peine d’ajouter en introduction une phrase de complésance.

Alors oui bichon, je crois bien que la curiosité, en plus d’être un vilain défaut, rend les gens encore plus cons qu’ils ne le sont déjà !

Tout ça parce que je me suis mariée à Las Vegas avec Jude Law, franchement…

(et puis les pixels là-haut, c’est fait exprès hein !)

Share Tweet Pin It +1
Previous PostSous les jupes des filles (enculé inside)
Next PostOpération sauvetage de crinière

14 commentaires

  1. mme-beaute
    13 années ago

    moi je suis de nature curieuse et j’aime demander aux gens que j’aime comment ils vont pas pour les sonder mais surtout parce que parfois je m’inquiète quand je sens mal une personne

    Reply
  2. Ivy-Mag by ViVi LaChipie
    13 années ago

    J’espère que tu n’es plus amie avec ces gens sur Facebook hein ?
    Sinon, jte love et t’es plus bonne euh belle que Kim Kardashian

    Reply
  3. Ginie et son paillasson
    13 années ago

    Allez, raconte !

    Reply
  4. Yoko
    13 années ago

    Je disais merci pour cet article qui me rappelle le tsunami japonais.
    Étant moitié japonaise, des personnes qui ne se soucient en général guère de savoir comment je vais, sont sortis de l’ombre, pour savoir comment ma famille allait… ou plutôt « t’es misérable ? ta famille s’est pris la vague en pleine gueule »? Comme une sorte de désir de rendre l’image à la TV plus réelle, ou encore dire aux copains/copines : ‘je connais une japonaise dont la famille a été bousillée’, le lendemain, à la pose café…
    Tsss… Cette curiosité/morbidité mal placée m’a beaucoup écœurée.. que je différencie bien évidement des messages bien intentionnés et bienveillants, où l’on me demandait si ça allait, qu’ils étaient là si besoin…

    Reply
  5. So
    13 années ago

    Ah ben merde, chuis au courant de rien, moi, je ne suis pas assez les réseaux sociaux…. ;)
    Allez, quoiqu’il se passe, je t’envoie plein de bonnes ondes !

    Reply
  6. isa
    13 années ago

    La curiosité est un défaut certes mais pas un vilain défaut…
    Concernant FB , j’ai verrouillé au maximum mon mur au point que certaines personnes de mon reseau n’y ont pas accés.
    Idem pour les photos.
    Du coup, mon profil FB ne sert plus à grand chose ..
    Bon courage ;)

    Reply
  7. Jube
    13 années ago

    Par pudeur il est rare que je pose des questions aux gens, je préfère également que l’on vienne se confier spontanément. Après tout dépend de qui il s’agit, si la personne est proche ou l’est moins.
    Quoi qu’il en soit prends soin de toi !

    Reply
  8. samra
    13 années ago

    bah merde alors, j’ai pas été invité au mariage du siècle !

    Reply
  9. Pauline
    13 années ago

    jude law m’a trompé le salaud

    Reply
  10. Anna
    13 années ago

    mme-beaute > ouais, t’es une chieuse quoi

    Vivi > ma choute, mentir aussi c’est un vilain défaut ;)

    Pussy > attends, je fais une update de statut sur FB…

    Yoko > pfff, ils ont qu’à regarder Secret Story

    So > merci !

    isa > si si, c’est très très vilain

    Jube > arrête de faire genre, je suis sure que tu vas me harceler de questions le week-end du 9

    samra > petit comité, c’est pour ça (juste la presse quoi)

    Pauline > je suce faut dire

    Reply
  11. Jube
    13 années ago

    Mauvaise langue !

    Reply
  12. Anna
    13 années ago

    Moi ? Jamais…

    Reply
  13. Faust'in
    13 années ago

    Ce qui c’est passé à Vegas, reste à Vegas – Ce qui c’est passé à Vegas, reste à Vegas – Ce qui c’est passé à Vegas, reste à Vegas – Ce qui c’est passé à Vegas, reste à Vegas – Bon, vas y, raconte, j’en peux plus :-)))

    Reply
  14. Anna
    13 années ago

    Tu viens quand déjà ?

    Reply

Laisser un commentaire