Dans Lifestyle

Mother fucker

DSC_0067

T’as remarqué comme tout ce qu’on peut raconter quand on a 20 ans peut tomber en totale désuétude lorsqu’on approche des 30 ans ? Je veux dire qu’on est persuadé qu’on fera ça ou ça de nos vies et en pratique, on fait tout l’inverse ! Genre moi, j’avais juré sur la vie de ma mère que jamais ô grand jamais je ne me marierais ni enfanterais. Pour le mariage, j’ai pas vraiment changé d’avis. Par contre, pour les enfants, ça commence drôlement à me titiller les ovaires. Je ne connais pas vraiment la raison de cette soudaine envie, parce qu’il faut avouer que c’est quand même assez suicidaire comme décision, mais c’est ainsi, j’y pense de plus en plus. Est-ce à cause de mon horloge biologique qui tourne, de la vision de mes 30 ans arrivant à grands pas, de tous mes amis qui deviennent parents, de la suite logique de l’évolution du couple ou de l’égocentrisme pur à vouloir me reproduire ?

Je ne cherche pas vraiment de réponse rationnelle à cette question, ça pourrait bien me faire peur. L’idée n’est pas de faire un enfant tout de suite, à l’arrache parce que j’y pense, mais pour bientôt j’espère. Enfin, faudrait-il avant que je trouve des réponses à toutes mes questions. C’est que y’en a un paquet : suis-je prête à être mère ? Ne suis-je pas trop égoïste pour avoir un enfant ?

(je ne te fais pas la liste complète, des comme ça, y’en a quarante-douze mille !)

Et puis finalement, je me dis que j’aime trop ma vie de couple pour avoir un enfant. Que j’aime trop dépenser tout mon fric pour avoir un enfant. Que je m’aime trop pour avoir un enfant et penser à autre chose – pardon, à quelqu’un d’autre – qu’à moi ! Mais d’un côté, j’ai hâte de vivre ça. De sentir la vie pousser en moi. D’essayer de faire d’un petit être un homme bon et responsable…

Enfin voilà. Tu vois où j’en suis, c’est totalement confus pour moi. Baby or not baby, that is the question.

Mais si j’avais encore ces doutes il y a quelques jours, sache qu’aujourd’hui c’est ferme et définitif : JE NE VEUX PAS D’ENFANT !!!

Pourquoi ? Et bien laisse-moi te dire, pourquoi ! J’ai vécu une journée en enfer. Tu sais ce que c’est que l’enfer, copain ? Moi, maintenant, je sais : l’enfer ressemble à un goûter d’anniversaire d’enfants. Avec des mioches, partout. Des bébés qui pleurent. Des gosses qui crient, qui courent et qui te retournent une pièce en moins de 30 secondes. Et avec des parents aussi. Des parents au bout du rouleau, qui ne sont plus capables de tenir leurs enfants. Et qui regardent leur projéniture avec amour et passion et qui te sortent : « il est mignon, pas vrai ?« , à la vue leur petit dernier, la tête pleine de chocolat et de morve séchée.

C’était il y a quelques jours, dans une maison de campagne à l’occasion des anniversaires de la nièce et du neveu de mon coloc’. 1 et 7 ans qu’ils ont. Pour fêter l’événement, tous leurs copains/cousins étaient invités. Y’avait une trentaine de gosses. Ils étaient déchaînés. J’ai cru mourir !

DSC_0074

Le calme avant la tempête

DSC_0064

DSC_0019

Imagine qu’ils étaient 10 fois plus nombreux en vrai

(et là, ils n’ont pas bu de Coca encore)

DSC_0005

Concours de « Dessinons Yoshi »

(le niveau !)

DSC_0070

Heureusement, y’avait à bouffer

(y’en a 2 qui se sont essuyés sur moi, j’adore !)

Est-ce donc ça qui attend chaque parent ? Parce qu’autant que tu en chies quand tu as un bébé, d’accord. Un bébé, c’est bien connu, ça crie, ça mange, ça chie, ça vomi, ça ne dort pas, ça t’empêche de vivre, mais c’est à peu près normal à ce stade là. Mais une fois passé le cap du nourrisson, que ça soit pire encore, je refuse !

Non, décidément, c’est certain, je ne suis pas prête à être mère. Mais d’un côté, l’est-on vraiment un jour ?

Sinon, je pèle du nombril, tout va bien

Share Tweet Pin It +1
Previous PostOn dirait le sud
Next PostPromesses tenues

22 commentaires

  1. stouf
    14 années ago

    haha, sympa les dessins Yoshi!
    Ca devait être une journée horrible, je n’aurais pas supporté! Moi non plus je ne sais où j’en suis avec le « désir d’enfant », je me dis que pourquoi pas, mais sans trop penser à tous les bouleversements qui vont avec.

    Du coup j’attends un peu!

    Reply
  2. Marie/chroniqueblonde
    14 années ago

    Moi j’en suis encore au stade « confuse dans ma tête, baby or not baby »…

    Reply
  3. Jube
    14 années ago

    Mouais ben tu vois passés les 30 ans la question se pose encore plus que plus, rapport au tic tac de l’horloge biologique, des hormones toussa…parfois l’envie est immense ça te martèle la tête pis d’autres fois tu cries haut et fort que les minots c’est trop chiant, trop soulants, etc, etc. (bon ça c’est surtout quand t’en vois certains bien têtes à claque !)
    Faut dire aussi que c’est pas toujours facile de supporter les gosses des autres (genre le fils de mon coloc’ qui m’a mis la tête comme une pastèque hier soir)(qu’est juste un coloc’ hein pas comme ton coloc’ à toi !)

    Bref j’y pense et puis j’oublie…faudrait déjà trouver le papa !

    Reply
  4. Thémis
    14 années ago

    en tant que mère de famille nombreuse (trois garçons, je te laisse imaginer l’angoisse),je t’avoue que même une fois qu’ils sont là on ne peut pas s’empêcher de penser « si c’était à refaire,JAMAIS je n’aurais d’enfant ! » (ça c’est quand ils t’ont bien pris la tête avec des diputes et des conneries).
    Malgré tout je suis heureuse de les avoir mis en route ces petits monstres parce que je les aime d’amour, et qu’à l’époque l’envie était plus forte que toutes les petites voix dans ma tête qui chuchotaient « plus de nuits, plus de vie sociale, plus de sexe, plus d’avancée professionnelle…. »
    Ce qui est insupportable c’est la pression de l’entourage sur les trentenaires qui n’ont pas d’enfant, les « alors, c’est pour quand ? », ça me donne envie de filer des beignes. Je respecte ceux qui font le choix de ne pas avoir d’enfant, chacun fait comme il veut.

    Reply
  5. Faustine
    14 années ago

    Moi j’en suis encore au stade où l’homme ne doit regarder que MOI :)

    Reply
  6. L'épice
    14 années ago

    Respect, m’dame! je n’aurais jamais pu supporter 30 gamins surexcités une journée entière! (je me pose aussi le même genre de questions que toi et, même si je me dis que j’en ferai sûrement un jour, je sais que ce n’est pas pour tout de suite!!)

    Reply
  7. kaki
    14 années ago

    L’avantage de l’avoir fait dans l’insouciance de mes 20 ans!!!

    Il est la, il a 12 ans, il se mouche tout seul, sait mettre du chocolat dans sa bouche et ne s’accroche plus a mes Louboutins comme une moule a son rocher…

    Dans la liste des choses a faire…CA C’EST FAIT!

    Good luck ;)

    Reply
  8. Miss Giny
    14 années ago

    Rrroo purée j’imagine la journée que tu as dû passer !
    Mais en même temps , tu vas pas en faire 30 d’un coup donc t’auras bien le temps de l’éduquer ton mioche ! Bien élevé comme sa mère !
    Moi je suis prête ! faut dire que j’ai passé les 30 ans depuis un petit moment aussi ! J’en suis au stade où j’espère être enceinte avant la fin de l’année … c’est parti pour les courbes de température et les dates d’ovulation !! que de joyeusetés !

    Reply
  9. Angie
    14 années ago

    J’avais exactement la même vision que toi quand j’avais 20 ans. Jamais un bébé ne passerait par moi.

    Et quelques années plus tard, ma cousine est arrivée de Pologne pour fêter la Nowel avec mon neveu (cuilà était pas du tout braillard), à la question « comment on fait pour supporter un enfant et ses potes de maternelle ? », elle m’a répondu « quand c’est le tien, tu supportes tout ». Supporter pas dans le sens subir mais c’est comme s’il y avait un lien entre l’enfant et la mère qui donnait cet élan pour vivre même aveuglément ces petits tracas de la vie, comme le fait de manger, de vomir, d’essuyer la morve et la caca tout vert des premières semaines.

    Depuis, j’ai changé d’avis et j’ai envie d’avoir un enfant. Malgré les deux questions essentielles suis-je prête et serais-je une bonne mère ?

    Reply
  10. Montou
    14 années ago

    joli, le petit lapsus :
    « Moi, maintenant, je sais : l’enfer ressemble à un goûter d’anniversaire d’enfants. Avec((( mes))) mioches, partout. »

    comme quoi ça te turlupine (!) vraiment c’te histoire, et c’est rassurant de savoir que la question de l’égoïsme est en fait universelle ! ben oui: toi, moi, ça me suffit à dire que ça concerne le monde entier (je sais)

    Reply
  11. M1
    14 années ago

    C’est comme un saut en parachute : on n’est jamais assez prêt ! la bonne question c’est est-ce qu’on est prêt à se donner à 100% ou pas?

    Reply
  12. Kahlan
    14 années ago

    Faut se dire que supporter les gosses des autres, c’est déjà différent que d’avoir le sien, et heureusement !
    Sinon, ben oui, un gosse, c’est quand même un paquet d’emmerdes…

    Reply
  13. mme-beaute
    14 années ago

    je pense que y’a pas que les minots y’a aussi beaucoup l’educ des parents, souvent les parents laissent faire, voilà pourquoi tu as des monstres au final.
    Il parait que quand ce sont les tiens tu supportes mieux, ma fois ….

    Reply
  14. la perchée
    14 années ago

    moi je trouve qu’il n’y a rien de mieux qu’un enfant turbulent. je croise les doigts pour que quand j’aurais des enfants ça ne soit pas des petits parfaits ennuyeux !!

    Reply
  15. Fr@mboize
    14 années ago

    si je revenais 20 ans en arrière…. je ne ferai pas les mêmes choix !
    Je suis une mauvaise mère !

    Reply
  16. Anna
    14 années ago

    Stouf > moi c’est tout l’inverse, je ne pense QUE aux bouleversements qui vont avec et c’est justement ça qui me freine un peu …

    Marie > that is the question, hein ?!

    Jube > ouais, ça doit être ça en fait le malaise (rapport aux gosses des autres, tout ça)

    Thémis > je ne ressens pas encore cette pression « sociologique », heureusement. Même si ma mère commence à m’en parler à chaque fois que je la vois

    Faustine > d’où le mariage ? Rien que pour faire ta craneuse-princesse je suis sûre

    L’épice > tu ne peux pas savoir. Je n’ai rien fait de particulier et pourtant j’étais lessivée à la fin de la journée. Mais lessivée genre j’ai couru le marathon

    Kaki > mais t’en a chié non, avant ses 10 ans ?

    Miss Giny > ah oui ma poule, c’est vrai que t’es en plein dedans toi ! Mais tu vois, c’est tout le côté irrationnel du problème : à vous, mes copines, je vous souhaite d’avoir les plus beaux bébés du monde et ça, le plus vite possible. Limite, toutes celles qui sont enceintes, j’ai trop hâte que leur haricot naisse …

    Angie > ces deux questions, ce sont les pires et ce sont elles qui me font flipper, en fait

    Montou > ah ouais putain, la bourde ;)

    M1 > mon pédicure m’a dit l’autre jour : « si vous attendez le bon moment (cf : être prêt psychologiquement mais aussi socialement et professionnellement), vous n’en aurez jamais ! ». Et oui, j’ai des conversations très profondes avec mon pédicure !

    Kahlan > ouais, mais ça doit être un kiffe aussi, non ?! (perdue, je suis)

    Mme-beaute > mais c’est ça qui me fout les pétoches aussi. Je connais des gens très autoritaires ou super bien élevés avec des principes et tout le bordel, qui avaient une idée bien arrêté du genre d’éducation qu’ils voudraient donné à leurs enfants. Et au final, depuis qu’ils sont parents, c’est une catastrophe ! Ils sont super laxistes et ont engendrés des … monstres disons-le clairement. Alors je me demande si ce n’est pas pour se rassurer qu’on dit « mes enfants ne seront pas comme ça ». J’ai peur d’être complètement dépassée par la maternité et l’éducation à donner à mes enfants

    la perchée > ah ouais, t’es vraiment perchée, toi ;)

    Fr@mboize > lucide aussi, non ?

    Reply
  17. Pauline
    14 années ago

    moi j’ai déja du mal à m’occuper de mon chat…

    Reply
  18. Anna
    14 années ago

    Et moi de moi, en fait

    Reply
  19. Angie
    14 années ago

    Ouais mais ce sont des questions auxquelles tu ne pourras jamais vraiment répondre.

    D’ailleurs, c’est quoi être une bonne mère ?

    Reply
  20. @nnoushka
    14 années ago

    J’en voulais pas à 15 ans…j’en veux toujours pas à 40….je fais mumuse avec ceux des autres et je les leur rend avec un grand sourire!

    Reply
  21. emilie
    14 années ago

    moi je vais avoir 30 ans cette année mais moi je me pose la même question mais pour le 2eme !!!
    perso je crois que finalement on est jamais vraiment préte pour moi ce fut une revelation je suis devenu moins egoiste et je n’ai toujours pas trouvé mieux que ma fille qui le soir et le matin me regarde avec c petit yeux et me dit maman je t’aime

    Reply
  22. Anna
    14 années ago

    Angie > faire tout comme la mienne, la meilleure du monde

    @nnoushka > t’as toujours pas envie ?

    Emilie > j’attendrai ma révélation, alors ;)

    Reply

Laisser un commentaire