Tu te souviens quand on était jeunes et qu’on écrivait nos premiers textos en phonétique pour gratter le plus possible de caractères ? Quand je pense qu’à cause de nos conneries, ce mode de communication est devenu un us des nouvelles générations… (soupir) J’avoue n’avoir jamais succombé au langage texto, même à l’époque. Tout simplement car, même du haut de mes 16 ans rebelles, j’avais peur que mon correspondant croit que j’étais une quiche en orthographe.
C’est-à-dire que l’orthographe a toujours eu une place très importante dans ma vie. Pour preuve, les dictées étaient l’exercice que je préférais à l’école. J’étais d’ailleurs un peu dégoûtée qu’on passe plus de temps à faire des divisions à 12 chiffres après la virgule plutôt qu’à vénérer Pivot. D’autant que, soyons sérieux les gars, vous en faites combien par jour, vous, des divisions à 12 chiffres après la virgule ? Alors que l’orthographe, elle, ponctue notre quotidien et berce nos échanges (j’ai fait poésie option Bescherelle au Bac).
Oh, je sais bien que les êtres humains ne sont pas toujours égaux face aux petites difficultés de la vie, mais ce qui a de bien avec les bases de l’orthographe c’est qu’on n’est pas obligé d’avoir le QI d’Einstein pour y arriver. Je veux dire, mettre un s à la fin des mots quand « y’en a plusieurs » ou faire la différence entre se et ce, c’est quand même pas bien compliqué !
Quand j’étais plus jeune, je ne m’offusquais pas vraiment de tout ça, je me moquais juste de mes correspondants en loucedé quoi. Mais aujourd’hui, je suis effarée de constater à quel point les gens sont nases en orthographe, même – surtout ! – dans un contexte professionnel. Et le pire dans tout ça, c’est que ça n’a pas l’air de les gêner outre mesure d’écrire des mails, des rapports, des présentations Power Point (mes préférées) bourrés de fautes. Je travaille notamment depuis quelques temps avec un prestataire qui ne cesse de m’épater tant ses fautes sont aussi grosses que les fesses d’un hippopotame (ou début je voulais écrire Beyoncé, mais j’ai eu peur que Jay-Z me mette un coup de babine) (oui Madame, car Jay-Z lit régulièrement mon blog). Je me suis permis une petite sélection de ses boulettes, juste pour que tu situes un peu le niveau du type (mais aussi pour se moquer, soyons honnêtes). Attention les gars, ça pique les yeux !
(je précise qu’aucune faute n’a été exagérée pour les besoins de la narration, que le monsieur en question a plus de 35 ans et que le français est bel et bien sa langue maternelle)
→ Oui bien sur, je voulez vous annoncer le tout pour demain
→ Est-ce que ce là vous conviens ?
→ Je ne retrouve pas mais trois bloc_
→ Le bouton est inclut dans le première menu
→ Il m’a également indiquer une astusse
→ Je comprend_ vos remarque_
→ Vous préférais la version original_ ?
→ Hors, il nous reste a intégrez vos retour_
→ Les quatres logo_
→ Voici notre dernière maquettes, nous avons prit en compte vos remarques
→ Elle à le mérite de donné une nouvel_ direction
→ J’espère que de votre coté tout c‘est bien passer
→ J’ai corrigée les liens présenté_ au 13/08/12 ou vous devait validé la faisabilité
→ Vous trouverai l’ensemble de notre propositions
→ Se sera toujours ça de gagner
→ Nous avons comprit se que vous vouliez, je vous laisse regardez
→ Cela lui convenez
→ Je n’est pas prit le temps de vous en informé
→ Cette version a bien était mit en ligne
→ Objectif : vous livrai cette semaine
Tout ça pour dire que, au-delà du lol, je trouve ça quand même assez navrant de recevoir quotidiennement ce genre de trucs, surtout de la part d’un prestataire ! Alors ok, je ne le paye pas pour la qualité de sa prose, mais écrire convenablement, au moins lors d’échanges d’ordre professionnel, n’est-ce pas la base BORDEL ?
AmeliMelo
• 12 années agoce qui explique que dans ton URL tu as fais une faute ^^
Nifnaf
• 12 années agoTellement d’accord avec vous!
@AmeliMelo : il manque peut-être un p dans l’URL mais tu as faiT une faute, c’est
mieux, non ? :-)))
Shirley
• 12 années agoC’est vrai que la banalisation du langage sms fait peur. Quand je lis « comment sa va » ? Je me dis juste mais pourquoi ? Ce n’est plus un gain de temps de remplacer une lettre dans un mot de deux lettres…puis faut dire que çà m’écorche la rétine tout çà !
J’en reçois aussi des mails gratinés que ce soit de la part de clients ou
pire de la part de mon chef.
Ci-dessous : un mail authentique envoyé par mon chef.
bonjour Shirley,
Laurent était pris de vomissements ce matin,
il allé au toubib, il est arrêté toute la semaine (grippe)
amandine - EMG
• 12 années agohallelujah !
Je suis TELLEMENT d’accord !
Les fautes, ça me hérisse les poils. C’est même rédhibitoire si un mec fait 20fautes par phrase. Ouais, carrément.
Le pire du pire selon moi ? Mon boss ! (oui c’est pas autant que ton exemple, quand même) mais bon, venant du boss, qu’il écrive à ses employés ou à des clients / fournisseurs, c’est pas très sérieux…
Hélène
• 12 années agoOui l’orthographe est très importante mais ceci n’est pas si simple à faire comprendre aux collégiens et en grandissant ils accumulent les lacunes. (Cela a été mon cas et je regrette grandement d’avoir moins travaillée en français mais on s’en rend compte qu’une fois adulte et mûr.)
Ps: Les maths ont leur importance aussi ;-)
AmeliMelo
• 12 années agoLollll Nif Naf (et le pire c’est que je me suis reluE)
Gaëlle
• 12 années agoPareil, j’ai aussi deux ou trois exemples au taf…
Surtout que les correcteurs orthographiques aident quand même beaucoup…
Audreff
• 12 années agoC’est un Rom ?
Mimi d'avril
• 12 années agoBordel, oui c’est la base!!!
Et quand tu passes devant un petit resto et que sur le tableau noir installé dans la rue présentant le menu du jour, il y a une faute d’orthographe… Bah je ne vais pas manger là!
Moi aussi j’étais la pro de la dictée, appelez-moi maître Capello. Et je me rends compte avec effroi qu’aujourd’hui si je ne me relis pas, ben y’a des chances que j’aie merdé quelque part. Pffff. Mais les « -ez » à la place des « -ais », brrrrrrrr, ça me fait froid dans le dos!
Beth
• 12 années agoil a peut-être un problème d’audition, parce que devez et devais ça ne se prononce pas de la même façon ou alors il parle faux !
Sarah
• 12 années agooh mon Dieu que je te comprends!!! Mon mec ne me laisse plus de mots doux tellement je l’ai gavé avec mon feutre rouge! c’est plus fort que moi! Ca fait pas boomboom dans mon coeur quand je lis au réveil « ma puce…….nan! j’peux pas écrire, j’ose pas, il va me tuer! (il sait pas écrire, mais il sait lire:-)
Marie/chroniqueblonde
• 12 années agoIl n’y a rien qui m’énerve plus que les fautes d’orthographe.
Tu me présenteras Jay-Z dis ?
Anna
• 12 années agoAmeliMelo > ouais mais j’avais pas mes lunettes ;)
NifNaf > bien joué
Shirley > ah ouais, quand même. Surtout que c’est super intéressant ce qu’il te raconte…
amandine > c’est clair, c’est pire que tout. C’est con de penser que la position fait le larron, mais la base quand on est boss quand même !
Hélène > sans doute, mais je trouve qu’on n’est moins handicapé dans la vie quand on est bon en orthographe
Gaëlle > il faut croire que beaucoup ne s’en servent pas…
Audreff > même pas !
Mimi d’avril > bien évidemment, même les pros de l’orthographe ne sont pas à l’abri de faire une faute. Comme quoi la relecture est indispensable. Les profs nous ont suffisamment bassiné avec ça d’ailleurs.
Beth > ah oui tiens, je n’avais pas pensé à ça
Sarah > moi je me suis toujours dit que je ne pourrais pas me marier avec un mec qui ne sait pas écrire
Marie > je sais pas … T’as été sage ?
Iris B.
• 12 années agoMoi aussi je suis très à cheval sur l’orthographe. Mais attention, maintenant que tu as fait cet article, je ne te raterai pas !!! Toute faute sera pointée du doigt aux yeux de tous ;)
Mario
• 12 années agoj’avais peur que mon correspondant croit que j’étais une quiche en orthographe >> subjonctif >> qu’il croie
Amy
• 12 années agoAh oui quand même… encore, une faute de temps en temps, ça ne me choque pas, je sais que j’en fais parfois aussi, surtout par manque d’attention.
Mais là, oui, ça fait peur. Dans mon boulot, je suis amenée à lire une tonne d’écrits, pendus par des adolescents / jeunes adultes / adultes, sur le web. Et j’ai juste envie de me pendre, parfois.
Anna
• 12 années agoIris B. > ouais enfin, personne n’est à l’abri quand même
Mario > merci Me Capello
Amy > mais c’est tout à fait ce que je voulais dire. En plus, la faute d’inattention se voit je trouve. Alors que la faute du gars qui ne sait pas du tout écrire, c’est horrible !
krakette
• 12 années agoMon père a plein de grandes théories sur tout et quand il les expose ça commence souvent par ça : les gens, ils (ou y) croivent que …
du verbe croiver bien sûr
merci papa
Sabi
• 12 années ago… des présentations Power Point … bourréEs de fautes… :)
vi_v_vi
• 12 années agoIl s’appelle Brian ton prestataire ? En tout cas, il doit être super bon dans son domaine (ou alors il couche) parce qu’on se demande comment il a pu faire pour être embauché !