La ponctualité a toujours été l’une de mes nombreuses qualités (en plus d’être belle et intelligente je veux dire). Enfin, soyons honnête, c’est une qualité depuis que j’ai arrêté d’être complètement névrosée en la matière. C’est-à-dire que dans mon jeune âge, je partais toujours en avance pour être certaine d’être à l’heure. Du coup, je me retrouvais sur les bancs de l’école 15 minutes avant tout le monde et à poireauter des demi-heures entières quand j’avais rencard avec des copine (qui elles sont toujours en retard, notez). Alors je fumais des clopes pour passer le temps. Autant te dire que j’ai fumé un sacré paquet de clopes (mate ce jeu de mots même pas fait exprès – je suis la subtilité) rien que pour patienter…
Bien évidemment, je passais mon temps à embrouiller tout le monde parce que je passais le mien, de temps, à les attendre. A ma décharge, beaucoup d’entre eux arrivaient en retard (oui, 5 minutes après l’heure dite c’est être en retard), donc j’avais une bonne excuse. Mais comme j’attendais quand même ceux qui étaient ponctuels vu que j’arrivais toujours 10 minutes en avance à un rendez-vous, bah je les embrouillais eux-aussi car j’avais l’impression de les attendre malgré tout.
(si tu n’as rien compris à l’histoire, envoie BLONDE au 6 16 16)
Depuis, je me suis un peu calmée et j’arrive même à « anticiper » le fait que telle ou telle personne arrivera un peu en retard et que donc non, ça ne sert à rien de partir 20 minutes avant. J’avoue qu’il m’arrive parfois d’être un peu en retard. DINGUE ! Ça me fout dans un état de stress maximal (genre j’ai chaud sous les aisselles et tout), mais je relativise et je me dis que ce n’est pas très grave d’arriver pile à l’heure ou 2 minutes après l’heure dite. On dirait bien que la vieillesse a du bon pour moi les copains…
Tout ça pour te dire que j’avais dernièrement un rendez-vous important. Pas un de ces rencards apéro avec une cops qui pourrait éventuellement patienter quelques minutes en fumant des clopes. Non. Un rencard vraiment important, de ceux qui peuvent carrément changer le cours de ta vie (je suis la marseillaise). Le rendez-vous est donc fixé pour 9h en plein cœur de Paris. La veille, avant d’aller me coucher, j’anticipe tout : je choisis mes vêtements (ce qui doit m’arriver deux fois à tout péter dans l’année), je prépare mon sac, je mets mon réveil HYPER TÔT (genre 6h30 – fallait que je me lave les cheveux) et je consulte les horaires de trains. Ah oui parce que depuis que je suis une banlieusarde, je suis dépendante des horaires du Transilien (je suis la dépression). Bref, tout est minuté pour que je sois en avance. J’ai même prévu la demi-heure réglementaire de battement, juste « au cas où ».
Le lendemain matin, à la fraiche donc, tout se passe bien : je saute du lit dès la première sonnerie du réveil (ce qui doit également m’arriver deux fois à tout péter dans l’année), je me lave, me maquille et me prépare en moins d’une heure (ce qui ne m’arrive pour ainsi dire jamais). En partant pour la gare, je suis guillerette. La musique qui retentit des mes oreilles me motive pour ce rendez-vous bien matinal et j’ai même hâte d’être dans le train pour lire mon bouquin norvégien, qui est une petite tuerie.
C’est en arrivant à la gare que ma bonne humeur a commencé à se faire la malle. Le train de 7h59, celui que je devais absolument prendre pour être large, est annulé. Qu’à cela ne tienne, c’est à ça que servent les demi-heures de battement, je prendrai le suivant, aka celui de 8h08, et je ne serai même pas en retard. Oui mais voilà, au bout de quelques secondes seulement, le panneau d’affichage change progressivement de couleurs et les lignes jaunes pipi remplacent les blanches. Comme pour rajouter un peu de drama à cette scène d’épouvante, la voix du mec que t’as le plus envie de savater au monde retenti soudain : « Suite à un incident sur les voies en gare d’Asnières-sur-Seine, le trafic est fortement perturbé sur l’ensemble de la ligne. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée » (ENCULÉ).
Train de 8h08 ? Annulé. Train de 8h14 ? Annulé. Ok, donc là c’est chaud !
Je vois le monde qui s’accumule sur le quai et je me dis que même si le train de 8h25 n’est pas annulé dans les secondes qui viennent, 1/ je serai en retard grave et 2/ je ne pourrais peut-être même pas monter dedans tellement il risque d’y avoir du monde !
Il est 8h02, j’ai rendez-vous dans un peu moins d’une heure, il faut donc que je prenne une décision et vite ! Je décide de retourner chez moi et de foncer à mon rendez-vous en voiture. En rebroussant chemin, j’appelle donc la personne que je dois rencontrer et bien évidemment, elle ne me répond pas. Je lui laisse un message en lui expliquant la situation, que je serai sans doute en retard de quelques minutes seulement, que je suis désolée, que je la rappelle au plus vite pour lui donner des nouvelles. Bien entendu, j’ai laissé les clés de ma voiture chez moi, il faut donc que je remonte dans mon appartement (mon mec a laissé son téléphone sur silencieux) pour les récupérer.
8h12 : je monte dans ma caisse. Il fait 2 degrés dehors mais je roule toutes fenêtres ouvertes. C’est-à-dire que je suis trempée de sueur. Putain, et dire que j’avais parfaitement soigné mon make-up, bordel !
8h20 : après être restée bloquée plus de 30 minutes à un feu rouge (je suis la marseillaise on a dit), j’arrive enfin à passer la 3ème.
8h24 : en contrôlant ma vitesse (qu’est-ce qu’on se traine à 50 km/h !), je me rends compte que la jauge d’essence clignote. Putain, je me souviens que la dernière fois que j’ai pris ma voiture, je roulais déjà sur la réserve. Enculé de sa race de gros bâtard de sa mère !!!
8h26 : mais putain, elle est où la prochaine station-service déjà ?!
8h28 : mon mec me dit que si je vais jusque sur le périph’ comme ça, ça craint. Et que la prochaine station-service est à Boulogne. Il confirme que oui, ça me fait faire un petit détour.
8h41 : putain, 42 € le plein, il se fait pas chier celui-là !
8h45 : en effet, c’est bouché les quais le matin
8h55 : c’est vraiment bouché les quais le matin…
8h58 : mon rendez-vous ne répond toujours pas à son téléphone !
9h06 : enfin, elle répond ! J’arrive Madame, que je lui dis. Je suis à 10 minutes à peine, vraiment désolée, quelle aventure, lolilol.
9h07 : la dame ne lolilol pas du tout. Elle me dit de faire demi-tour car ça ne sert à rien que je vienne, que si elle me reçoit ça va tout décaler dans son emploi du temps.
9h08 : j’ai envie de pleurer, de hurler, de foncer dans le mur, ou dans ce platane, là. Mourir à côté de l’École Militaire, ça le fait non ?
9h09 : je ne sais pas si c’est parce qu’elle est très très gentille ou si c’est parce que je lui fais pitié, mais la dame me propose un nouveau rendez-vous pour le « soir »-même, à 17h45. Je dis banco !
9h35 : j’arrive au taf l’air de rien…
Bref les copains. Tout ça pour te dire que finalement, ma névrose de la ponctualité est revenue. ON EST PAS DANS LA MERDE !
Chloé
• 12 années agoMdr…Moi c’est un peu le contraire de tout… je suis toujours en retard, je cours toujours pour être à l’heure… sauf évidemment les « jours importants »…
Quel accumulation de malchances! En tout cas, j’ai bien ri en lisant ton article (pas de tes malheurs hein, mais de la façon dont tu les présentais ;) ))… et je crois qu’en effet, les prochaines années vont être difficiles pour ton entourage aux montres mal réglées!
Faust'in
• 12 années agoEn avance également mais beaucoup moins depuis que mon homme est pire que moi. Et vu que ça me gonfle que ça soit toujours nous qui arrivions à l’heure vis à vis des autres potes qui eux, prennent toujours leur temps, j’ai décidé qu’à partir de maintenant qu’on arriverait à la bourre !
Manou
• 12 années agoEt le quart d’heure parisien ?? (Elle était pas un peu psycho rigide des horaires la dame qui lolilol pas ?)
Anna
• 12 années agoChloé > ouais, les pauvres, je les plains d’avance…
Faust’in > t’as raison, c’est pour ça que je lâche un peu de leste depuis quelques années, mais ça m’angoisse un peu quand même
Manou > elle avait un agenda calé au millimètre près, du coup j’ai foutu la zizanie ;)
Miss Shalyne
• 12 années agoPutain de transilien en fait !
Estelle
• 12 années agoRolala tu m’as transmis ta transpiration je suis overstressed en lisant ton histoire car aussi psychorigide quant aux horaires. Ok demain je me lève 5min plus tôt, on sait jamais hein…
Pigments de Rêves
• 12 années agoJe suis comme toi, je suis une stressé du retard. Et pourtant, je le suis plutôt souvent ! :(
Bénédicte
• 12 années agoAffectée du syndrome de la ponctualité maladive, je compatis à fond !!
Léna
• 12 années agoPareil que toi mais quasi tous les matins pour aller au taff…je prends également le train et tes péripéties me rappellent ma VDM. C’est quoi ton super bouquin norvégien? Nan parce que avec les retards de RER j’ai le tps de bouquiner!
Aurély
• 12 années agoJe suis un peu comme toi aussi je déteste être en retard et il faut toujours que je sois en avance… rien qu’hier je devais aller chercher mon filleul à l’école j’ai du regarder ma montre genre 30 fois pour être bien sur d’etre a l’heure…. Ca me stresse d’être en retard un truc de fou!!!
Anna
• 12 années agoMiss Shalyne > Amen ma soeur !
Estelle > 5 min ? Mais t’es folle ma fille, au moins 30 min, la base.
Pigments de Rêves > t’es une arnaque en somme ?
Bénédicte > faut qu’on consulte tu crois ?
Léna > c’est un polar de Jo Nesbo = tuerie
Aurély > non mais ton filleul ? T’es trop sympa toi !
Bénédicte
• 12 années agoBénédicte > faut qu’on consulte tu crois ?
Faut voir, à la lecture des commentaire, il y a peut-être moyen de négocier un prix de groupe !!!