Dans Lifestyle

Le jour où …

… tu te rends compte que tu deviens une vieille conne, ça remue vachement, dis donc !

DSC_0148

Bah dis donc, ça nous rajeunit pas tout ça !

Parce qu’il est quand même en train de m’arriver un truc dément, les gros, ces derniers jours : je ne sais plus vraiment qui je suis.

Alors ne vendons pas la peau de l’ours avant de l’avoir portée mes soeurs, je ne suis pas en phase dépressionnaire mais simplement en pleine remise en question. Et la question qui me tarabuste le plus c’est « est-ce que je suis une bonne personne ?« 

Vaste sujet, donc.

(t’inquiète pas, si tu t’en vas vers des lectures plus futiles, je ne t’en voudrais pas …) (enfin, ça se paiera un peu quand même …)

On pourrait croire que je suis bien trop égocentrique pour me remettre en question. Je ne te jette pas la pierre, même des personnes de mon entourage proche le pensent, les putes. Grave erreur copain ! Ca ne m’arrive pas très souvent, certes, mais ça m’arrive quand même. Et je dois dire que c’est loin d’être agréable, comme sensation. Décortiquer des situations, analyser des conversations, comprendre des reproches, mélanger le tout et en tirer des conclusions, crois bien que j’ai le nez dans une sacrée merde, là !

Alors une fois qu’on est en face de ses défauts les plus dégueu, on fait quoi ? On vomit, d’accord, mais après, encore ? On décide si on veut s’améliorer ou pas. Et puis encore après, on hésite : je suis comme ça depuis des années, pourquoi on ne me prendrait pas avec mes défauts ? Surtout que les autres, ils en ont aussi des défauts, et des gratinés qui plus est ! Et puis j’ai quand même des qualités, bordel ! Pourquoi on n’en parle jamais, de mes qualités ?

Bon, mais soit, on va s’améliorer et on va faire des efforts pour composer avec tout le monde. Après tout, c’est aussi ça l’amour et le savoir-vivre, non ?

Bah c’est bien joli tout ça les gueux, mais je ne peux pas m’empêcher de vouloir me défendre, c’est plus fort que moi. Des exemples, par exemple :

> Je suis grande gueule et dis souvent, pas forcément de manière très appropriée je l’avoue, aux autres ce que tout le monde pense tout bas ? En attendant, ça en arrange bien certains qui n’ont pas les couilles de dire ce qu’ils pensent. Et comme c’est moi qui pars au casse-pipe, aucun risque pour les autres qu’on le leur reproche un jour ! Un peu fastoche, donc.

> Je suis autoritaire, je donne des ordres et j’aime, que dis-je j’exige, qu’on fasse les choses à ma manière ? Ok, c’est vilain, mais à ma décharge, je suis trop bonne en organisation et trop réactive de la décision. Sans dec’, ça te gave pas toi, les gens qui mettent des plombes à prendre une décision ?

> Je suis très maternelle et donneuse de leçons ? Malheureusement, force est de constater que je suis plutôt de bons conseils. Si les gens croient que ça m’amuse de les asséner de « j’te l’avais dit« , ils peuvent se foutre le doigt dans l’oeil, parce que j’ai d’autres kifs dans la vie que les voir se déchirer au lieu de m’écouter (oups, encore une leçon …)

Comment ça, mes arguments sont nazes ? Bon c’est vrai, mais on se défend comme on peut quand on n’a pas de quoi se payer les services de Maitre Vergès. Alors mea culpa, c’est vrai que je suis une personne plutôt brute. Et crois-moi, s’en rendre compte comme ça, c’est pas très agréable. Mais ça fait partie de la vie, je joue le jeu et promets de m’améliorer.

Mais les autres, qu’en est-il d’eux ? Seraient-ils capables de changer pour mes beaux yeux ? Parce que j’ai une théorie : si les autres étaient plus comme je le voudrais, peut-être que je n’aurais pas besoin de leur montrer le côté obscur de ma force. Donc si les autres changeaient, je pourrais alors être une personne parfaite !

Le problème, c’est que je suis arrivée à un tournant de ma vie où je me demande si j’ai réellement besoin de ces autres là … Le jour où on se rend compte qu’on ne partage plus les mêmes valeurs et que la souffrance causée (même involontaire) est trop puissante pour être digérée et pardonnée, ça ne voudrait pas dire que c’est la fin, la fin d’une relation, la fin d’une amitié, la fin des haricots ?

Je ne sais pas ce qu’il faut faire pour être parfaite pour les autres. Arrêter de vouloir l’être, très certainement … Entendre les reproches qu’on nous fait et vouloir s’améliorer est, je pense, un grand pas. Être reconnu des autres, principalement de ses amis, est quasi vital pour l’homme. Il est donc naturel et intelligent de vouloir tout faire pour leur plaire et peut-être (enfin) obtenir de la reconnaissance de leur part. Mais lorsque l’on est déçu, voire meurtri par des paroles et des réactions, je me dis que la volonté de changer n’est plus vraiment motivée par de bonnes raisons.

Je suis complètement pour m’améliorer, tirer des leçons de mes expériences, apprendre des autres et continuer d’avancer dans ma vie en progressant. Je me demande juste si j’ai envie de marcher avec les mêmes personnes …

Tu vois, y’a du boulot encore !

Share Tweet Pin It +1
Previous PostElle sait (pas) faire
Next PostMario n'a qu'à bien se tenir

23 commentaires

  1. mbangel
    14 années ago

    j’appelle freud

    j’pense que quand on a un caractère assez trempé (ou de merde c’est qu’on me dit pour le mien…) on peut s’améliorer, en suivant certains conseils, mais pas en changer, on ne peut pas modifier sa nature.

    Reply
  2. Jules
    14 années ago

    T’as quand même porté un serre-tête cylindrique en velours. Je n’ai lu aucune remise en question à ce sujet.

    Reply
  3. L'épice
    14 années ago

    avant de te changer ou quoi que ce soit, je te conseille un bon tri!
    nan mais c’est vrai, on a le droit de changer, d’évoluer, et du coup de ne plus forcément convenir à ceux qui nous entourent. à ce moment là, « changer pour eux » semble être la solution « logique » mais on pourrait aussi dire qu’on devrait « changer eux » (changer d’entourage quoi) pour en trouver un qui colle plus à ce qu’on est (ou ce qu’on est devenu) et qui ne nous fasse pas sentir qu’on est « mauvaise » et qu’il y a urgence à ce qu’on change!

    (euh, sinon, j’ai été lire et papoter de vernis et de chaussures mais je suis revenue après pour finir ton billet, donc…)

    Reply
  4. Angie
    14 années ago

    Les 3 exemples que tu donnes, on dirait moi, trait pour trait. On vit très bien avec et ça ne fait pas de nous de mauvaises personnes. Le truc avec les remises en question c’est bien, mais lorsque ça va dans les deux sens et ce n’est pas parce qu’aujourd’hui tu décides de prendre un peu de recul sur ton toi profond que la personne en face le fera.

    Et puis, si le gens t’aiment c’est justement avec tes défauts, autrement tu ne serais pas la personne qu’ils aiment.

    Alors moi j’ai décidé que j’allais très bien composer avec ces défauts qui n’en sont pas sauf aux yeux des autres et on devra m’accepter telle que je suis.

    Reply
  5. Marie/chroniqueblonde
    14 années ago

    Moi j’me trimballe un caractère méga-pourri depuis l’enfance (impulsive, capricieuse, autoritaire et j’en passe), je me suis rendue compte que peut-être mon caractère impactait sur mes relations alors du coup je travaille vachement sur moi depuis 1 ou 2 ans environ. C’est pas facile (pas du tout même) mais du coup, maintenant que je fais des efforts, je me rends compte que si ma relation avec telle ou telle personne ne s’améliore pas ça veut tout simplement dire qu’effectivement on n’est pas fait pour avancer ensemble. Je peux te dire que j’ai fais le tri dans mes « amis » et j’essaie de mieux les choisir à présent.
    PS : tu es entière et surtout tu es une belle personne

    Reply
  6. Marie/chroniqueblonde
    14 années ago

    Ah j’ai oublié de dire que tu es trop choupi sur la photo ;-)
    T’as pas changé d’un pouce c’est fou !

    Reply
  7. annick
    14 années ago

    c’est facile de te balancer tes défauts en pleine tronche, les autres feraient bien de regarder un peu dans leur eux-même intérieur pour voir ce qui s’y passe. si le reproche fait trop mal, il faut peser le pour et le contre du fait de changer ou pas pour ces personnes-là. en valent-elles la peine? feraient-elles pareil pour toi? là est la question…

    Reply
  8. Anna
    14 années ago

    mbangel > pourquoi les autres s’entêtent-ils à vouloir nous changer des pieds à la tête, alors ?!

    Jules > oui mais je porte déjà du vernis, alors ça s’annule

    L’épice > c’est un peu l’idée qui me trotte dans la tête en fait

    Angie > mais si finalement je n’ai pas tant envie de que ça de composer pour des personnes qui elles ne composent pas … Tu crois que c’est méchant et égoïste comme réaction ? Putain, je suis pas rendue, c’est moi qui te le dis

    Marie > putain, mais comment se fait-il que des personnes comme toi, que j’ai rencontré connement sur le net soient exactement comme moi ? Tu m’expliques, ça ? Et on ne se moque pas de ma gueule de fausse bourgeoise. Je te jure, je comprends pas ma mère des fois !

    Reply
  9. Anna
    14 années ago

    Annick > et je n’ai pas la réponse à tout cela, c’est ce qui m’emmerde le plus, en fait

    Reply
  10. kaki
    14 années ago

    Moi qui ne te connais que virtuellement je te trouve tres « saine », plutot diplomate avec ta grande gueule et conciliante…
    Et top classe la montre assortie au polo!

    Reply
  11. Lili
    14 années ago

    Tu as fait ta part du boulot, t’es pas si vilaine…
    Et si ça ne vaut pas la peine, alors applique la théorie de la sélection naturelle, ça soulage !

    Reply
  12. Faustine
    14 années ago

    Toi, je t’aurai bien vu sur le 45 tours de mon enfance ;)
    Bon, blague à part, je pense que nous ne sommes pas si différentes l’une de l’autre. Le soucis d’organisation prédomine dans mon caractère également. Je n’aime pas les gens mous et qui ne savent pas ce qu’ils veulent, du coup, c’est moi qui fait avancer les choses dans beaucoup de cas. Mais, on va dire, dans les grandes lignes, que je n’ai pas souvent étaler en haut de l’affiche mon putain de caractère, (même si les gens le connaisse). Je veux dire par la que j’ai longtemps été extrêmement conciliante. Mais bizarrement, plus tu es gentille et plus tu te fais marcher dessus. Ce qui fait que je deviens, par la force des choses de moins en moins tolérante envers les autres (et même envers mes meilleures amies parfois). Du coup, maintenant, ça ne leur plait pas, et ben tant pis et là où je vois que j’assume, j’ai que je ne culpabilise plus. J’ai souvent fait attention aux autres, à eux, maintenant de me prouver qu’ils peuvent faire de même avec moi …

    Reply
  13. @nnoushka
    14 années ago

    ça marche comment encore la paille dans l’oeil de l’un et la poutre dans l’oeil de l’autre?

    Reply
  14. Angie
    14 années ago

    Méchant et égoïste selon l’avis de qui, toi ou les autres ?

    Reply
  15. Fr@mboize
    14 années ago

    Déjà fashionita avec le vernis !
    Mais le serre tête faussement bourge… Mmmm faut que t’en parle à un psy de çà je crois !
    ok, je sors !

    Reply
  16. M1
    14 années ago

    Tu sais que je suis un spécialiste de la Force mais je vais te faire un discours sur le côté obscur, je vais seulement citer un philosophe, Calvin Klein, qui avait dit un jour « Be good. Be bad. Just be » …
    Tu dois t’accepter, et les autres devront t’accepter comme t’es, si tu penses changer, si tu veux changer, tu dois être convaincue que ça va faire de toi une meilleure personne, que tu seras mieux !
    Sinon t’es trop choupinette petite, avec le vernis en plus : ) laisse-moi deviner, t’étais toujours la fiancée que tous les garçons voulaient avoir à l’école? : )

    Reply
  17. Jade
    14 années ago

    non mais c’est quoi cette photo collector! t’as presque pas changé en plus hihi

    bisou

    Reply
  18. Gossip And The City
    14 années ago

    1 – T’es super chou sur cette photo!!!! Tu n’as effectivement pas changé, tu as la même bouille!

    2 – C’est bien de se remettre en question, certes, mais il faudrait pas d’une que ça te pourrisse la vie et de deux que ça n’aille que dans un sens. Ceux qui te font tous ses reproches, ils se remettent en question eux? Nan parce que c’est mignon d’en mettre plein la gueule aux autres, mais faudrait quand même penser à nettoyer devant chez soi de temps en temps.
    Après certes tu as ton caractère, pourri peut-être pour certains, mais aimer les autres c’est aussi pour les défauts et si on est plus capable de vivre avec c’est qu’effectivement, il y a un problème un peu plus grave. (Ce n’est que mon humble avis!)

    Carpe Diem ma belle, ne change surtout pas, évolue, adaptes toi, mais ce n’est pas en te frustrant pour les autres que tu t’épanouiras. Entoures toi des bonnes personnes, même si parfois ça fait du mal de se séparer… c’est aussi pour savoir mieux se retrouver plus tard, ou pas!

    Tu es une nenette géniale et généreuse et je le pense sincèrement, ta grande gueule c’est aussi ce que l’on aime chez toi… nan mais! Si tu ne nous racontes plus des conneries tout le temps, qui va nous faire rire?

    Take Care ma jolie. xx

    Reply
  19. Jube
    14 années ago

    Quel écho en moi tout ça…
    Je ne te connais pas en vrai mais si les personnes dont tu parles ne t’acceptent pas telle que tu es c’est que finalement ils ne t’ont jamais acceptée même si ça fait des années que tu les connais. On ne peut et ne doit pas changer du tout au tout pour les autres, se remettre en question, s’améliorer sur des « travers » oui c’est nécessaire mais si au bout du compte les gens te blessent ça ne vaut pas la peine d’insister.
    Pardon si c’est un peu brut de pomme mais j’en ai fait les frais ces derniers mois et je me rends compte aujourd’hui que les gens que je pensais être des amis n’en étaient pas, tant que j’ai été dispo, conciliante, attentionnée, gentille, dévouée tout allait bien mais le jour où j’ai ouvert ma gueule ça ne leur a pas plu et ils se sont comportés de manière méchante et lâche…pas besoin de chercher plus loin j’ai dit basta, chacun trace sa vie et à jamais. C’est dur, ça fait très mal, mais vraiment ce sont des maux pour un bien et ça ne sert à rien d’insister à vouloir recréer un truc qui n’existera jamais plus.
    Dis toi que tu es qui tu es et que malgré tout tes efforts certaines personnes trouveront toujours un truc à redire alors si tu estimes que ces personnes là n’en valent pas la peine ne t’empoisonnes pas avec eux.
    (Te fais des bisous ma jolie !)

    Reply
  20. Ginie et son paillasson
    14 années ago

    Mes hormones ne me permettent pas de commenter de manière censée mais ce billet m’a parlé. Je développerai quand mon QI sera remonté, c’est à dire quand j’aurai pondu.
    Et sinon je t’aime. ( va faire un tour chez moi)

    Reply
  21. mme-beaute
    14 années ago

    choupinette j’avais oublié de lire cet article !

    Je te dirais (jai pas lu les autres tant c redite) qu’une relation elle se fait à 2 et que oui tu as défauts et les autres aussi.
    Qu’en amitié on peut accepter beaucoup de choses jusqu’à un certain point, on évolue, on s’améliore comme le bon vin mais on ne se transforme pas.
    Et crois moi sur parole je me suis souvent trouvée jugée comme la méchante celle qui te balance tout à la gueule, la trop franche, ben oué mais au final comme tu dis ça arrange bien les couilles molles tout ça !
    Moi j’ai tendance à m’engatser rapidos et avec le temps j’ai appris que c’était pas tjs judicieux, auj je te dirais que parfois j’arrive à me retenir et réflechir et parfois pas du tout mais bon on est comme on est !
    Et après tout si toi tu acceptes les autres dans leur globalité pourquoi on ne devrait pas faire pareil avec toi ?
    bisous tiens ! :*

    Reply
  22. Kahlan
    14 années ago

    Je trouve que les arguments en faveur de ta personnalité décapante parlent pour eux. Après, on peut toujours tenter de modifier sa façon de réagir, mais c’est quand même notre personnalité, après tout…

    Reply
  23. Anna
    14 années ago

    Kaki > t’as vu ce look ? Du grand art, quand même !

    Lili > j’ai choisi cette option, tiens

    Faustine > toi, t’es vraiment trop ma cop’s

    @nnoushka > très bonne métaphore, en effet

    Angie > les autres et puis de moi, finalement. Bêtement, je me dis que le meilleur reflet de soi n’est autre que la manière dont les autres te perçoivent …

    Fr@mboize > j’ai deux choses à dire sur ce serre-tête (immonde) : 1/ c’était grave la mode à l’époque et 2/ c’est une manière purement sociologique pour ma mère de faire croire au monde extérieur qu’on est des riches

    M1 > toi, t’es vraiment un chou bordel ! Et pour mon pseudo succès à l’école primaire, j’étais plus la meilleure copine que la fiancée. Figure-toi que j’étais déjà grande gueule à l’époque, que j’étais un brin garçon manqué dans l’âme et qu’en plus j’étais la première de ma classe. Donc pas très girly, la meuf

    Jade > putain ma poule, rassure-moi, tu me charies là ?! Non parce que j’ai une sacré tronche de cake quand même !

    Gossip > heureusement, tout est simple avec vous. J’aime ça

    Jube > merci ma couille, t’es mignonne (comment tu sais que j’adore le Brut de pomme ?)

    Ginie > putain, t’es le meilleur remonte-moral toi !!!

    Mme-beaute > toi aussi t’es une choupi

    Kahlan > ouais, c’est vrai. On m’aime aussi pour ça après tout, non ?!

    Reply

Laisser un commentaire