Crédit photo Nath Ziem
D’aussi loin que je m’en souvienne, je ne me suis jamais imaginée en mariée. Ni dans l’état, en robe blanche immaculée le jour de mon mariage, ni même dans les faits, en tant que femme liée sur le papier à un homme. Oh, ce n’est pas que je sois contre cette idée, mais disons que je pensais simplement que ce n’était pas pour moi. Petite, je ne me souviens pas avoir jamais rêvé du jour qui devrait être le plus heureux de ma vie. Plus tard, adolescente puis jeune fille, j’avais une vision du couple et de la liberté bien trop étriquée pour être en accord avec les principes fondamentaux du mariage. Quant à l’envie de me transformer le temps d’une journée en une princesse des temps modernes, le fait d’avoir exercé pendant quelques temps le métier de wedding planner m’a sans doute permis de vivre par procuration suffisamment de jours heureux pour le reste de ma vie !
Et aujourd’hui ? Et bien aujourd’hui, disons que je m’en fiche. Je n’y pense jamais, ça ne m’obsède pas, ça ne me fait pas particulièrement envie mais l’idée ne me rebute pas pour autant. Peut-être me marierais-je un jour, peut-être pas. Mais dans les deux cas, je m’en fiche pas mal tant que je suis heureuse.
Et puis j’ai rencontré Brigitte. Entre passion et évidence, je ne vois pas bien ce que j’aurais pu lui dire d’autre lorsqu’il m’a parlé de mariage. Parlé, pas « demandé » ? Je vous explique…
Figurez-vous que pour notre premier anniversaire, Brigitte m’a offert une jolie bague. Je ne m’y attendais pas du tout car on s’était promis de ne pas se faire de cadeau pour cette occasion. Et comme elle n’avait rien des bagues de fiançailles traditionnelles et qu’il n’a pas posé son genou à terre en me l’offrant, je me doutais encore moins de la suite. Car ce n’est que le lendemain, alors qu’on était assis à la terrasse du restaurant libanais où l’on déjeunait et que je mirais encore mon nouveau précieux orner mon doigt, qu’il m’a dit d’un air gêné « que ça faisait bague des un an mais aussi bague de mariage tu sais ? » Il dit souvent que sa demande était nulle. C’est vrai que ce n’est pas la demande en mariage la plus romantique du siècle et que je vois souvent la déception dans les yeux des copines hystériques quand je leur raconte comment Brigitte a fait sa demande. Mais je l’aime cette demande. Je trouve qu’elle me ressemble, qu’elle nous ressemble. J’aime me remémorer les sentiments qui se sont bousculés, assise sur cette chaise de jardin en plastique, au moment où j’ai compris qu’il ne plaisantait pas, que c’était bien SA façon à lui de me demander de l’épouser. C’est comme si j’avais vu défiler ma vie devant mes yeux en l’espace de deux petites secondes qui ont duré une éternité. Mais pas comme quand on a peur pour sa vie, non. J’ai vu ma vie future se dérouler et je l’ai vu lui, je nous ai vu nous.
Et depuis ? Et bien rien. Enfin si. On a acheté un appartement, on est partis en vacances, on a un nouveau projet de vie loin d’ici. C’est vrai, ça en fait des choses, finalement. Et pourtant, notre mariage n’a pas avancé d’un poil. La seule chose qui concrétise cette future union depuis un an et demi, c’est que j’ai (déjà) acheté ma robe. Et que tous les jours, je me demande si je l’aimerai encore quand où on commencera à organiser cette journée.
Mon envie de me marier n’a pas vraiment évolué. J’aime Brigitte et il est évident que j’ai envie d’être sa femme. Mais parce qu’il me l’a demandé. Parce qu’un jour à cette terrasse, il m’a dit qu’il voulait se marier avec moi, lui, alors que je n’avais rien demandé. Que depuis ce jour, même si je me moque toujours autant du mariage qu’avant, et bien l’envie de m’unir à lui est là alors que la sienne a fui…
Je sais bien que ça n’a rien à voir avec l’amour qu’il me porte, je sais bien que ce sont d’autres projets, auxquels j’attache vraiment plus d’importance, qui sont venus contrecarrer nos plans initiaux. Oui, je sais bien tout ça. Mais je ne peux pas m’empêcher de me demander pourquoi les choses ont changé si vite pour une chose qui, pour nous, ne devait être qu’une formalité…
Du coup, je me tâte à monter un club des fiancées désespérées, où l’on pourrait toutes se retrouver en robe de mariée, au moins pour le plaisir de la porter une fois. Des volontaires ?
Bisous mes cailles.
Ginie Femmesweetfemme
• 11 années agoElle est belle sa demande, t’as raison, elle vous ressemble ♥
Tiff
• 11 années agoToutes les demandes sont belles, de la plus simple à la plus bling bling (cf la demande Kanye à Kim ;). Le plus important c’est le bonheur que tout cela te procure et ca se ressent bien dans ton article, que vous vous mariez un jour ou non d’ailleurs ;)
http://mabulledepensees.blogspot.fr/
Jube
• 11 années agoOh ben tiens comme ça me fait penser à ma demande et à ma situation actuelle, à part que de mon côté que je n’ai pas acheté ma robe.
Mariage il y aura. Quand je ne sais pas. Pour le moment on s’occupe de notre petit bout de nous et ça prend déjà pas mal de temps ! ;)
En tout cas les demandes qui n’ont pas l’air d’en être j’aime beaucoup.
Babillages
• 11 années agoTu peux toujours faire un streetlook de robe de mariée… ;)
Blague à part, ton billet est touchant. Plein de belles choses pour toi :)
Audreff
• 11 années agoIl a plus envi lui ?
Noïs qui rêve de se marier
• 11 années agoIl est touchant ton billet. C’est vrai qu’on y pense aussi, mais avec un petit bout de 13 mois, on se demande quand on pourrait avoir le temps d’en organiser un. Chaque chose en son temps…
ChezPat'
• 11 années agoJe m’en foutait aussi avant qu’il me demande et qu’on se marié … Si ça te fais ça c’est que c’est vraiment de l’Amour qui t’unit à lui :) ( et sinon j’halucine, t’as déjà acheté ta robe!! aha :)) )
AmeliMelo
• 11 années agoMoi il m’a demandé en mariage un soir en bord de mer où je pestiférais parce que j’avais froid … et 6 semaines après nous étions mariés avec la famille proche et 60 potes (et 1 enfant aussi déjà, j’avais zappé) .. et c’était il y a 14 ans !
Bref, comme dirait Pépin, son envie est là j’en suis sure …mais les mecs c’est un peu comme les grosses mégères un premier jour de soldes ..faut les pousser un peu ^^
<3
(Si tu veux je fais une soirée à thème blanc et tu viens en robe ^^)
Chachadesbois
• 11 années agoMoi!
J’en suis!
Je n’ai pas de robe encore mais j’ai ma paire de converse! C’est déjà ça..
krakette
• 11 années agoEntendu il y a un peu plus de deux semaines dans le métro (bondé):
moi : tiens tu as une nouvelle bague ?
lui : oui, l’autre était fendue elle me griffait
moi : elle est chouette
lui : c’est de la pacotille quand elle sera niquée, on la remplacera par une alliance
moi : (feu d’artifce dans mon ventre) est-ce que c’est une demande en mariage
lui : je t’en parle c’est tout, je ferais ma demande quand la bague sera foutue
si ça c’est pas du romantisme mes poulettes, on se dirigeait vers notre resto préféré, fin, bon, raffiné, mais debout dans le métro ligne 4 alors qu’il y a avait des problèmes sur la ligne, ça semblait être le bon moment pour lui. Et moi, j’ai adoré, cette façon simple, comme une évidence de m’en parler.
Je l’aime mon homme.
Manou
• 11 années agoCommentaire culcul, mais quel beau billet.
Pour le club, j’ai pas la robe !
Sheily
• 11 années agoTon billet est tellement chouette qu’en le lisant, je suis en train de réaliser que mon mec m’a fait plusieurs fois une demande en mariage et que je n’ai rien compris… Quelle grosse vache je suis!
Zout
• 11 années agoMoi il m’a demandée en mariage, on était souls comme des barriques! On s’est dit qu’il faudrait trouver un truc un peu plus romantique pour nos enfants! Et puis l’année et demi de préparation est arrivée et le jour J est passé, et ça me semble déjà hyper loin et iréel alors que c’était seulement il y a quelques semaines. Laissez-vous vivre, l’envie reviendra, peut-être quand tu ne t’y attendra plus, peut-être qu’il faut faire un truc super simple et juste pour vous (et si à ce moment là vous vivez « là-bas », le Nevada n’est pas très loin!)
Le principal c’est de vous aimer, fort et d’avoir de beaux projets comme tu le dis très justement. Plein de bonheur d’ici là en tous cas <3
Kaki
• 11 années agoMr Grumpy m’a dit un soir qu’il aimerait que je sois la 3è (c’est un amoureux du mariage ou bien?). Le mariage et moi… Fille de parents divorcés qui a grandit dans le re puis dé puis recomposition c’est pas le truc qui me faisait mouiller ma culotte hein!
J’ai dit oui pour l’union, non au tralala et j’ai fini dans une chapelle de Las Vegas, dans une robe noire.
Sinon, c’est quand qu’on te voit?
Nenette
• 11 années agoBon je ne suis pas fiancée, et loin de l’être mais je peux m’inscrire au club quand même hein dit ?! Joli article mcc. Love
Camille
• 11 années agoIl est beau ce billet. C’est tout plat comme commentaire, mais bon.
Faust'in
• 11 années agoPlus fiancée, mais je veux bien ressortir ma robe moi :-) Et sinon, Peut-être qu’il attend que tu prennes les choses en main ? Genre un ou deux rdv par-ci par là pour connaitre « tes réelles motivations », même si je ne doute pas que vous avez bien sur dû en parler tous les 2.
Moi Renaud m’a fait sa demande, mais si je n’avais pas assuré derrière, je peux te dire que j’en serai toujours au même stade :-)
Bisou ma caille !
B.A.
• 11 années agoil est chouette ton billet, mais il me fait réfléchir aussi, je me dis que finalement, dans une relation, si belle soit-elle, on se laisse bouffer par le quotidien… Gros bisous.
Anna
• 11 années agoPussy : ce qui serait bien maintenant, c’est qu’il s’active quand même
Tiff : comme qu’il a fait Kanye ?
Jube : mais tu sais toi pourquoi ils demandent si c’est pour rien faire après ? (à part un bébé j’entends ;))
Babillages : ah mais oui tiens, en voilà une idée !
Audreff : je sais pas
Nois : oui, mais moi j’ai pas de gosse tu vois…
pat’ : oui je sais, je suis un peu tarée dans mon genre
AmeliMelo : ils sont relou, c’est tout
Chachadesbois : le gang de Converse au taquet !
krakette : mignon mignon
Manou : ça se trouve !!!
Sheily : grosse vache je sais pas, mais petite pute certainement ;)
Zout : merci, t’es chou
Kaki : à mon mariage ? Ca va, je déconne
Nenette : tu peux faire partie du club pour plein d’autres raisons, viens donc !
Camille : c’est pas plat du tout, alors merci
Faust’in : oui mais moi j’ai pas envie d’un truc ou je fais tout. C’est pas le tout de « demander », faut assurer derrière. C’est comme les papas qui, une fois que l’enfant est né, laisse gérer la maman !
B.A. : ouais, parlons-en du quotidien !
KRiSS
• 11 années ago(c’est beau)(c’est tout)
:)
Olivia
• 11 années agoBon bah voilà je pleure… enfin pas comme une madeleine mais les larmes de contes de fée qui font du bien
Jolis moments et très jolis conte de réalité. La robe met là au prochain halloween et puis l’amour garde le aussi précieusement que cette folie blanche qui dors dans ton placard